Afficher un message
L'attachement et le développement du cerveau
non lus
  (#7)
Croquignole
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 61 fois, 14 msg
Par défaut L'attachement et le développement du cerveau - 30/08/2012, 22:59

À 7 mois, le cerveau de l'enfant n'est pas encore suffisamment développé pour appliquer la méthode du 5-10-15. Certes, certains arrêteront de pleurer, mais ce n'est malheureusement pas parce qu'ils ont compris. C'est plutôt par résignation. Les pleurs manifestent un ressenti, une émotion que le bébé veut nous communiquer. En apaisant l'enfant, en le sécurisant, il construit un réseau de neurones. D'ailleurs, lorsque des parents adoptent un enfant dans un orphelinat, il fait s'inquiéter du bébé qui ne pleure pas. Ce dernier est coupé de ses émotions. Il faudra beaucoup de temps, de patience (et un couple solide) pour aider cet enfant à developper son intelligence émotionnelle.

C'est difficile, je sais, pour être moi aussi passée par là... Mais j'ai suivi mes croyances et j'ai tenté d'être apaisante pour mon enfant. Je l'ai bercé, réconforté et j'ai même pratiqué le co-dodo pendant quelques mois. J'ai enfin commencé à dormir et lui aussi! Lorsque j'ai senti qu'il se sentait suffisamment sécurisé, nous l'avons réintroduit dans son lit.

Suite à mes différentes lectures, à un an, j'ai développé avec lui un petit jeu en 3 étapes me permettant de répondre à ses besoins.

1-Je le prépare en lui annonçant ce qui s'en vient: C'est la nuit. Il faut faire dodo. Je vais bientôt te mettre dans ton lit. (besoin de sécurité)
2-Je luI donne des "milliers" de becs en rafale (besoin d'afffection)
3-En le déposant dans son lit, je lui dis:"Bravo Félix! Tu es un champion. Tu n'as pas pleuré, car tu sais que je suis à côté de toi dans la cuisine. Bravo! (besoin d'encouragement, de faire plaisir à sa figure d'attachement).
À demain! (besoin de sécurité, je lui annonce que je serai là demain).

Le méthode du 5-10-15 peut fonctionner chez certains enfants, mais elle est à proscrire chez les bébés et chez les enfants anxieux.

Patience, courage et amour!

Réponse avec citation