Afficher un message
non lus
  (#5)
Tournesol
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 2 fois, 2 msg
Par défaut 23/04/2008, 15:21

... Bonjour à toutes!

J'ai moi aussi vécu quelque chose de semblable dernièrement... c'est tellement éprouvant pour une maman de voir son enfant exclus, du jour au lendemain... je voudrais partager ma petite histoire avec vous:

mon fils de 3 ans et demie est le dernier de 4 enfants; il est enjoué, vif d'esprit, parle très bien depuis l'âge de 2 ans, très physique, il a besoin de dépenser son énergie quotidiennement; il allait dans une garderie privée depuis septembre, tout se passait bien, jusqu'à l'hiver, alors qu'avec l'arrivée du froid, la RSG ne sortait pas chaque jour, et souvent pas plus de 2 fois dans la semaine... mon garçon était de plus en plus agressif, comme une bombe à retardement, prêt à exploser à tout moment, surtout avec le plus petit du groupe, qu'il bousculait à tout moment; alors la RSG, de plus en plus souvent, me disait qu'il avait été en réflexion pcq il n'arrivait pas à écouter lors des leçons d'anglais ou d'une activité de bricolage... ou pcq il avait été agressif envers le petit...

Bref, un jour, alors que la RSG essuyait ses tables, mon fils et le petit étaient derrière elle et mon fils a eu un geste violent envers le petit; c'est alors que la RSG s'est retournée, a séparé les enfants et puni mon fils, l'envoyant en réflextion pour le geste qu'il venait de poser -tout ce qu'il comprend, c'est que le petit le dérangeait dans son jeu... Le soir-même, elle m'accueille en m'annoncant qu'elle ne reprendra pas mon fils au retour de Pâques, qu'elle n'en peut plus de son agressivité... Boum! sa décision est irrévocable, sans avoir pris le temps de prendre ses observations en note, sans avoir établi un plan d'action afin d'aider mon fils à améliorer son comportement et à enrayer surtout son agressivité...

Quelle expérience difficile! Mon fils a bien compris qu'il n'avait plus sa place, regrettant ses gestes (comme on peut avoir des regrets à son âge) et ses mauvais comportement, mais ne comprenant rien de la décision, bien sûr... je lui ai tout de suite trouvé une nouvelle garderie, dès le lendemain, et la nouvelle RSG sort avec les enfants en exploration, simplement pour marcher ou pour jouer dans la cour 2 à 3 fois par jour... tout un changement chez mon petit coco: plus aucune agressivité ou très peu, il est heureux de pouvoir jouer dans la boue (nous habitons à la campagne:-), suit la routine comme s'il était là depuis 1 an alors que ça ne fait que 3 semaines! Ça n'a pas empêché qu'il pleure, chaque soir, pendant une dizaine de jours, parlant de ses amis qu'il ne verrait plus...

Avec le recul, je comprends maintenant pourquoi il se plaignait depuis le retour du congé de Noël ne voulant pas retourner à la garderie, disant que c'était plate, que la RSG criait beaucoup, qu'il n'aimait pas les cours d'anglais alors qu'il était très bon... c'étaient là des signes, que je ne voyais pas... ou que je ne voulais pas voir???

La morale de cette histoire: portez une attention particulière aux différents signes que vous montrent vos enfants... ce ne sont pas toujours des enfantillages!

J'en avais gros sur le coeur... désolée! Mon fils est heureux et je vais beaucoup mieux, je suis seulement triste de ne pas l'avoir plus écouté...

Réponse avec citation