Afficher un message
non lus
  (#7)
Gru
Invité
 
Statut:
Messages: n/a
Par défaut 24/09/2012, 15:15

Citation:
Envoyé par dauphins20 Voir le message
Sérieusement la seule bonne chose qu'il y a a faire avec le *livre* de brigitte langevin c'est allumé un feu!!! Ce n'est pas une spécialiste du sommeil, elle n'est rien!!! Ses méthodes datent du début des années 80! J'ai lu le début de son livre et il a fini exactement où je te suggère de mettre le tien dans mon poële à bois!

Ici ma fille a fait ses nuits à 5 mois, sans aucune technique/ aide et cie. Mon garcon a 9 mois, il ne fait pas ses nuits ... Et alors??? Il les fera plus tard! Il n'y a aucune technique pour les bébés...c'est des techniques pour les parents moi laissez pleuré un bébé... Ou essayé de me faire accroire qu'un bb de x mois fait des caprices un bb a des besoins. Point.
J'étais comme toi aussi, Brigitte Langevin, je n'ai jamais été totalement d'accord avec ce qu'elle dit et je sais qu'elle n'est pas une spécialiste de rien. J'ai quand même décidé de le lire. Ce que j'ai compris (j'ai pris ce qui faisait mon affaire), c'est que le bébé peut pleurer pour plusieurs raisons, pas seulement pour manger. Moi non plus, laisser pleurer bébé n'est pas ce que j'aime le plus. Mais c'est bon pour lui, ça lui permet de laisser aller ses frustrations, ses "trop plein" (je ne parle pas de le laisser pleurer tout seul durant des heures !!!).

Je pratique le cododo dans le lit parental avec ma petite dernière depuis sa sortie de l'hôpital (même chose que pour ses aînés). Parfois, quand elle a fini de boire, je la mets dans sont petit lit à côté du mien et elle est capable de dormir durant 4-5 heures d'affilées. D'autres fois, elle passe toute la nuit avec moi. Par contre, quand elle se réveille, je ne me précipite pas pour la prendre, car souvent, elle réussit à se rendormir toute seule, même à seulement 2 mois. C'est ce que j'ai retenu du livre qui est bon pour moi. Ça a aussi fonctionné avec mes autres enfants, j'y vais selon ce que je suis bien avec.

Je voulais ajouter, en lisant la réponse de Calico77, que moi non plus, je ne me fie pas exclusivement sur les livres. Quand j'ai eu ma première, quelqu'un m'avait aussi dit que si je n'avais qu'un seul conseil à suivre, c'était de ne pas écouter tous les conseils que les gens me donnaient, de me faire confiance et de me fier à moi, à ce que je ressens, à ce avec quoi je suis bien. La seule chose par rapport aux livres (même celui de Brigitte Langevin) que je lis, c'est pour compléter mes connaissances. Je n'ai jamais appliqué de "technique" à proprement parler, mais avec mes lectures, je comprends maintenant mieux le fonctionnement des cycles de sommeil des bébés, donc c'est plus facile de mettre bébé au lit au bon moment et favoriser un bon sommeil. Je le faisais avant, sans vraiment le savoir, mais là j'ai eu confirmation que j'étais dans la bonne voie.

Dernière chose, quand maman est épuisée, toute la famille s'en ressent. Donc c'est un bon moment pour aider bébé à dormir toute la nuit. Personnellement, c'est ce que j'ai fait quand c'était trop pour moi (la fatigue) et je n'ai jamais eu besoin de laisser pleurer mon bébé longtemps avant qu'il comprenne comment dormir. Pleurer un peu n'est pas seulement négatif pour le bébé... quand il pleure, ça n'a pas la même signification que quand nous le faisons. Ce n'est pas toujours de la peine ou de la colère, c'est aussi pour se calmer, pour raconter ses frustrations, mais aussi pour "parler" de ses besoins, qui doivent être comblés pour pouvoir le laisser pleurer un peu sans effet négatif (j'ai de la difficulté à donner le fond de ma pensée ce matin... ce que je veux dire, c'est qu'une fois que sa couche est sèche, qu'il a mangé, qu'il est confortable et que maman lui donne amour et tendresse pour le réconforter, même le fait de le laisser pleurer un peu ne lui fera pas de mal)

Dernière modification par Gru 25/09/2012 à 08:22. Motif: Ajout
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message: