J'ai accompagné une famille qui fréquentait mon service de garde et qui vivait un peu la même situation, si vous permettez je vais vous faire part de l'intervention mise en place et qui a eu du succès en espérant que cela peut fonctonner avec vos enfants.
Toujours garder à l,esprit la période de croissance chez les enfants ce qui leur donne faim et cette étape est unique dans le temps pour chaque enfant et ceci malgré les barêmes établis, qui soit disant en passant, sont quand même de bons indicateurs pour vérifier,confirmer ou autre une partie de l'état général de notre enfant.
Bon, l'heure du coucher doit être la même à chaque fois.
Un peu avant le dodo on avise l,enfant que dans 20 minute c'est le temps de se coucher pour la nuit.
Ensuite on lui offre une collation santé sans sucre et en suffisante, on demande à l,enfant si il en veut encore et ceci accompagné d'un verre de lait.
On prend 5 minutes ou plus pour s'assoir avec l,enfant et lui dire, maman est contente, tu as une bonne collation, ton verre de lait et si tu en veux d'autre tu me le dis (je suggère les pommes ou ce qui est à base de pomme cela favorise le sommeil).
Et on lui explique les étapes,après ta collation et ton verre de lait, tu vas aller brosser tes dents ensuite faire ton pipi, la journée est terminée tu vas au lit pour ton dodo.
Si il mentionne son lait rendu au lit, toujours d'une voix calme et ferme pas trop de mots les enfants se perdent dans nos longues phrases, on prend une expression surprise en lui disant'' mais tu as oublié tu l,as bu avec ta collation, bisou bonne nuit''
Cela demande de la constance, je suggère de prioriser cette étape en évitant ex; de répondre au téléphonne ou autre ( pour permettre à l,enfant de resentir que c'est maman qui a le contrôle de la situation) pendant la période du processus qui devrais prendre environ 30 à 45 minutes.
La collation avant le dodo a fait des miracles dans plusieurs de mes familles, l,enfant avait faim.
Bon c'était juste une idée comme ça bonne soirée de CYBER