Afficher un message
non lus
  (#10)
sarahmarialopez
Indomptable
 
Avatar de sarahmarialopez
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 800
Remercié: 2 375 fois, 1 231 msg
Inscription: août 2009
Localisation: Toronto
Par défaut 27/09/2012, 15:51

Je vous donne l'avis d'une maman, pas d'une spécialiste, qui a un enfant avec des difficultés alimentaire, et qui en a aussi elle même.

Si on me laisse à table, ou si on laisse mon enfant qui a des difficultés à table (et croyez moi j'ai essayé plus d'une fois), l'heure du coucher va arriver avant qu'il mange.

Il faut faire attention, parfois ce n'est pas juste un caprice. Si ma fille décide qu'elle veut pas manger une chose X, je la connais et je sais qu'elle a pas de difficultés alimentaires, alors avec elle ca marchera de la laisser là car elle veut plus sortir de table que pas manger.

Mais quand on a un enfant avec des problèmes alimentaires, ce dernier préfère souvent souffrir assis à table, souvent sans rien dire ou pleurer et aussi longtemps que les parents vont endurer, plutôt que de manger ce qu'ils veulent pas manger.

Le mien est comme ca depuis l'introduction de la nourriture même en purée lisse. Déjà là fallait que je cache d'autres aliments dans ce qu'il aimait. Il a maintenant 7 ans, et mange presque de tout, mais c'est quand ca LUI tente, pas quand moi je veux. Une journée il peut adorer une chose, le lendemain il refuse de se nourrir. Choisir son repas, ca marche pas. Aider à le préparer, il adore, mais le mange pas plus! Aider pour l'épicerie, choisir le menu. Been there done that!

Quelle a été ma solution? Lâcher prise! Il va bien physiquement, il n'est pas malade et ne manque de rien, alors j'ai arrêter de le forcer! ahhh je suis loin d'être parfaite, alors parfois je retombe dans le piège d'essayer de le forcer ou d'insister, car vraisemblablement, ca nous inquiète au plus haut point. Je jète presque 90% de tout ses lunchs le midi. Mais je ne le chicane pas trop, car il va m'apporter ses lunchs vide et me mentir en les jetant à la poubelle et en me disant les avoir mangé. Je préfère la vérité!

Selon mon expérience, le jour ou on arrête de trop s'en préoccuper (car on arrête jamais totalement) alors là ca commence à s'améliorer!

Dans le fond, dans toutes nos techniques d'interventions, on prône toujours le renforcement positif, ou d'ignorer le mauvais comportement, mais pour le nourriture, on fait le contraire, et on s'investit émotionnellement jusqu'à un point tellement intense, l'enfant le sent.

Un enfant ne se laissera jamais mourrir de faim!

Nous on continue à lui présenter plein de nouvelles choses, ou les anciennes mais sans jamais dire ca t'aime pas ca. On insiste un peu pour goûter au moins une bouchée, sauf quand on voit que ca va devenir une guerre qu'on va perdre anyway, dans ce temps là on se retire et on dit fait comme tu veux, mais c'est ca le repas et il n'y a rien d'autre! Et il est complètement interdit de dire des mots tels que "heurk, ouach, dégueu, etc.." Tu as le droit de dire que tu n'aime pas ca, mais pas que c'est pas bon. Parler au "JE" est une obligation ou sinon conséquence. Et nous avons toujours été sérieux à ce propos.


Dr. Lopez, médecin généraliste, spécialiste en tout car je connais tout, psy aussi!!!!! ... Médium d'expérience...Assistante de Mère Thérésa!

Mon site http://karinehomedaycare.ca
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié sarahmarialopez pour ce message: