01/10/2012, 14:24
C'est clair qu'il veut avoir de l'attention et qu'il a peut-être une faible estime de soi. Premièrement, lors des promenades, pour en avoir un comme ça ici, je ne répond pas à se genre de plainte. Je change de sujet, parle à un autre enfant, leur montre des écureuils, pis d'habitude après 3-4- minutes ça arrête et l'enfant passe à autre chose. Quand on arrive, je lui dit bravo qu'il a bien fait ça, que je suis fière du lui avec un gros calin. Pour les dessins, même chose, ne répond pas quand il gribouille ignore-le, mais s'il dessine le moindre petit bonhomme ou autre chose dont il est capable, alors exclame-toi, wow c'est super beau!!!
Pour les activités où il sent moins en confiance, c'est normal, plusieurs sont comme ça. Tu peux par exemple lui demander de t'aider à préparer le matériel, pour qu'il observe d'abord, tu peux lui dire je le fais et ensuite c'est à toi, tu peux lui donner un exemple comme: il a quelque mois tu n'étais pas capable de faire ce casse-tête et maintenant tu le fait en 2 minutes, tu as appris et tu es devenu champion. Petit à petit il prendra confiance en lui. Parce que la plupart du temps l'enfant est capable, il a juste peur d'échouer et c'est normal. Peut-être a-t-il déjà eu un reproche chez lui ou ailleurs qui fait qu'aujourd'hui dès qu'il doute, il se retire.
Si le coco a 4 ans, il commencera donc l'école en sept. prochain, ce sera donc un beau défi à travailler avec lui. Parcequ'autrement, il va trouver ça difficile à l'école. Bonne chance!
|