Afficher un message
non lus
  (#6)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 02/10/2012, 16:43

Citation:
Envoyé par CYBER Voir le message
Ma question s'adresse à toi mamadou en tant que parent enverrais-tu ton enfant ayant ces différences exprimées plus haut dans un milieu familial qui offrirait le service spécifiquement aux enfants vivant le même processus.

Je veux dire par là que le milieu serait adapté pour ces enfants.
Est-ce une bonne idée ou la nécessité de leur permettre de socialiser avec les autres enfants est primordiale celon toi?
Merci de prendre le temps de répondre à ma question.

Bonne soirée.
Ouf, cette question est plus difficile à répondre qu'il n'y paraît...Je vais donc essayer de décortiquer.

En premier lieu, il faut savoir que pour moi et mon conjoint, le fait que mon fils aille à la garderie est essentiel, car il DOIT cotoyer d'autres enfants. Cela est très important pour un enfant avec un TED. Notre but en l'envoyant à la garderie est de lui faire cotoyer d'autres enfants, et non d'avoir des services de rééducation. Nous avons des services (au public et au privé) avec des éducatrices spécialisées pour cela. Donc, la RSG n'a pas à faire de ''rééducation'', mais avec notre collaboration, elle sait quoi faire si certaines situations se présentent, ou encore comment impliquer l'enfant dans sa routine, comment lui parler, etc...

Donc, que la RSG soit ''formée'' ou non, qu'elle ait un cour un non n'est pas un critère de sélection. Elle doit juste avoir envie de s'impliquer avec notre enfant et avec nous.

Mais la question portait sur un SDG entièrement dédié aux enfants avec besoins particulier, et c'est là que je ne sait plus. Avant de pouvoir répondre à cette question, en fait, j'irais consulter notre éducatrice spécialisée. Car je ne sait pas. Serait-il bon (et souhaitable) que mon enfant ne cotoie que des enfants TED? Dans un contexte où il n'y a pas d'éducatrice spécialisée pour encadrer le tout? Car dans un tel contexte, c'est très différent selon moi. Je vais essayer de m'expliquer...

Dans une garderie ''ordinaire'', les enfants neurotypiques (non-TED) vont vers l'enfant TED, et donc forcent en quelque sorte les contacts et la communication. Le but recherchée en envoyant mon enfant à la garderie est donc atteint, car ces autres enfants traversent la bulle de mon fils.

Dans une garderie dédiée aux enfants TED, cette ''interaction'' serait bien plus difficile à atteindre, les enfants auraient besoin d'un petit ''coup de main'', je crois. D'où mon questionnement....Alors si une telle garderie existait et que je cherchait une place pour mon fils, je consulterait en priorité l'éducatrice spécialisée de mon fils pour avoir son avis. Mais mon ''feeling'' de maman me dit qu'il est bon pour mon fils de cotoyer des enfants neurotypiques, cela lui est bénéfique je crois.

Très bonne question, CYBER....
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message: