Citation:
Envoyé par Chouettee
Repas fait par maman, bien ça dépend. C'est une chose de dire à mes amis que ami X a une diète spéciale donc doit manger des repas préparer par maman, quand ami x mange des repas santé et équilibrer. Mais toute une autre histoire s'il mange du pâté chinois & pâtes à toute les semaines et qu'ils retrouvent rarement des légumes dans son assiette.
|
En fait, dans le cas de certains enfants TED (comme pour mon fils), on parle de rigiditées alimentaire, ce qui n'est pas ''être difficile'' ou encore du caprice; c'est très différent en fait.
Un enfant avec des rigiditées alimentaires a souvent une alimentation peu variée. Certains ne peuvent pas manger certains aliments à cause de leur texture, ou encore en fonction de leur température (chaud, froid). D'autre comme mon coco n'ont qu'une faible variété d'aliments qu'ils mangent.
Par exemple, pour te donner une idée....Habituellement, mon fils mange des céréales pour dîner. Donc, ma RSG commence par lui proposer une sorte ''x'' de céréales. S'il refuse, elle lui en propose une autre sorte. Il n'est pas rare qu'elle doive lui proposer 2, 3 ou même 4 sortes de céréales avant qu'il mange! Rarement, il les refuses toutes et à ce moment, elle lui propose des biscuits, du yogourt, etc...
Le dîner est en fait le repas le plus ''compliqué'' pour mon fils (même si ma RSG ne trouve pas ça compliqué du tout). Pour le souper à la maison, c'est très très simple: patates pilées, croquettes de poulet, yogourt et biscuits Heinz. 365 jours/année.
Il y a un dicton qui dit qu'un enfant ne se laissera jamais mourir de faim. Vrai, sauf pour un enfant TED. Il y a déjà eut des cas d'enfants qui se sont rendus jusquà l'hôpital suite à leur refus de manger. Les rigiditées alimentaires, c'est très complexe, et une garderie avec un enfant TED qui en a ne peut pas l'ignorer. D'où une étroite collaboration avec les parents.
J'ai déjà demandé à ma RSG comment les autres enfants de la garderie réagissaient face au fait que mon fils ne mange jamais ses repas, contrairement aux autres. Jamais de légumes, ni rien de ce qu'elle fait. Et sa réponse a été que les enfants, eux, ont bien accepté le fait. Elle leur a dit:''regarder, X a une allergie aux arachides. Y lui ne peut pas manger comme nous car son alimentation est différente''. C'est tout. Tout simple, et les enfants ont passés à autre chose. Personne n'a jamais fait de crise pour manger comme mon fils, car je crois que ma RSG a bien sut faire comprendre sa ''différence alimentaire'' en prenant exemple sur un enfant allergique.
Alors c'est certain que si une RSG tient mordicus à son menu, et à ce que tous les groupes alimentaires soient dans l'assiète des enfants, et qu'elle a un enfant TED avec des rigiditées alimentaires....cela ne marchera pas.