Afficher un message
non lus
  (#33)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 04/10/2012, 14:53

Citation:
Envoyé par july77 Voir le message
J'ai continuer à réfléchir sur la question hier et je voudrais ajouter une chose. Malgré le fais que j'ai dis que je ne prendrais pas un enfant TED dans ma garderie, si, de facon hypothétique bien sur, j'aurais un enfant qui serait arrivé à l'age de 9-10 mois chez moi, et qu'au file des mois et années, on s'apercois qu'il a un petit quelque chose de pas comme les autres, ce serait différent. Ce serait différent car, j'aurais appris sur le '' tas'' car les comportement différent n'arrive pas du jour au lendemain, corriges-moi si je me trompe Mamadou. Donc, j'aurais appris a vivre et à dealer avec ca au file du temps.

........

Moi, j'ai le gout te te dire un beau merci pour la réflexion que tu m'a fais faire
Quand mon fils a commencé la garderie à 2 ans, personne ne savait qu'il était TED. Ni moi, ni la famille, ni la RSG. Il semblait être comme tous les autres enfants de la garderie, avec peut-être un retard de langage et c'est tout...Oh bien sûr, il avait déjà de petites ''particularitées'', mais rien de vraiment frappant ou de si différent des autres enfants de 2 ans...

À 3 ans, on commencait à voir une différence (langage, jeux encore en parallèle, autostimulation, etc..), mais encore là, pas si évident que ça. C'est mon conjoint qui l'a ''vue'' le premier, grâce à une formation qu'il avait reçut dans le cadre de son travail (il avait suivit une courte formation de quelques heures sur les TED quelques mois plus tôt). Donc à 3 ans, on a consulté, et on a eut un diagnostic. Quand je l'ai annonçé à ma RSG, elle ne me croyait pas... Petit à petit, elle aussi a vu les ''signes'', qui sont maintenant très évident à 4 ans (l'écart s'est beaucoup creusé par rapport aux autres enfants de son âge).

Elle a donc eut mon fils avant le diagnostic, et après et bien...c'était encore le même petit garçon, j'imagine!

C'est certain que si demain on devait trouver une autre garderie, ce serait différent, car maintenant, il y a beaucoup de choses en place pour mon fils. Et il y a des éducatrices spécialisées aussi, qui peuvent être une référence pour la RSG, et même venir sur place à la garderie si celle-ci le désire.

Mais pour la RSG, comme je disait plus tôt, son rôle ne serait aucunement de faire de la rééducation. Mais de l'intégrer dans son groupe, dans sa routine. On travaillerait en étroite collaboration, surtout au début et pour répondre à ses questions. Pour lui expliquer ses différences, comme par exemple pour le dîner, ou encore comment intervenir si elle doit le ''chicaner'' (c'est arrivé une seule fois en 2 ans). Pour le reste, malgré que cela semble bien compliquée, à la garderie c'est assez simple pour mon fils, en fait. Il suit la routine (et il aime ça), il suit les consignes (bien sûr, la personne doit s'assurer qu'il l'a regarde, et on doit lui donner des consignes claires et courtes), ok il joue en parallèle et mange un dîner ''spécial'', mais bon, c'est à peu près ça.

Mais je respecte celles qui ne seraient pas à l'aise de prendre un enfant TED, car c'est important de connaître ses limites, et ce n'est pas rendre service à un enfant de le prendre à ''reculons''.

Et merci à toutes celles qui m'ont répondues avec autant de franchise!
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message: