Afficher un message
non lus
  (#4)
soleil02
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 10/10/2012, 10:12

J'ai déjà eu 2 enfants qui parlaient espagnol dans mon groupe. Le premier avait 12 mois lors de son arrivé à mon SDG alors il a appris à parler le français autant que l'espagnol à la garderie. Le deuxième avait 2 ans et demi alors la communication était plus difficile, mais j'arrivais tout de même à me faire comprendre avec des gestes et des pictogrammes (images). Premièrement, quel âge a l'enfant que vous garder?

Moi, ce que je trouve déplorable, c'est que les parents vous ait caché que cet enfant ne parlait pas français. Pire encore, ils vous ont menti en vous disant qu'il le parlait bien. À moins que l'enfant soit juste trop timide avec vous et qu'il ne parle tout simplement pas beaucoup?

Premièrement, vous sentez-vous à l'aise de relever le défi? Si la réponse est non, j'en parlerais clairement aux parents et leur demanderais de trouver un autre SDG pour le bien de tout le monde.

Si vous décidez de garder l'enfant avec vous. Je vous conseille de demander aux parents de vous apprendre quelques mots de vietnamien. Ceux qui risque de vous servir le plus à la garderie afin de facilité la communication entre vous et l'enfant. Faites-vous imprimer quelques pictogrammes (ex.: silence, ne pas courir, ne pas taper, etc.) et peut être même faire un tableau de routine imagé pour que l'enfant puisse comprendre où vous en êtes dans votre journée. Pour lui apprendre le français plus rapidement, vous pouvez vous servir de vos pictogrammes et lui dire les mots en français tout simplement, mais ne le forcez pas a les répéter s'il n'en a pas envie. En autant qu'il les entendent c'est bien suffisant et en âge préscolaire, les enfants apprennent plus facilement. Ça risque d'être un peu plus difficile si l'enfant est âgé de 4 ou 5 ans, mais s'il est plus jeune vous ne devriez pas avoir trop de mal.

Bonne chance!

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message: