Citation:
Envoyé par Achooboudin
Tout d'abord, j'adore lire ce que tu écris sur tes experiences de grossesse et d'accouchement... je trouve que tu t'y connais vraiment et tu m'apprends toujours plein de choses
La question que je me pose, lorsque les medecins décident de provoquer l'accouchement d'une femme enceinte, est-ce qu'ils lui donnent le choix entre ocytocine, petocine, cervidil? Peut-on exiger une certaine méthode de provocation? Pour ma part, j'ai accouché naturelle de mes 2 garçons, mais pour bébé 3, on ne sais jamais?
|
T'es dont bien gentille. Je suis contente de partager mon vécu, si ça peut aider quelqu'un. C'est sûr qu'après 5 accouchements, j'ai vécu beaucoup de choses, car de l'un à l'autre, c'était très différent. Ce que je connais, c'est ce que la vie m'a appris. J'ai aussi suivi une formation d'accompagnante à la naissance, puisque la grossesse et l'accouchement sont des processus qui me fascinent. Par contre, je n'ai pas encore eu la chance de pratiquer, car j'ai eu 4 bébés en 5 ans... avec les allaitements, je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer.
Pour ce qui est de ta question, je ne sais pas vraiment s'ils peuvent t'offrir un choix, mais toi, tu peux t'informer sur les différentes méthodes et dire ce que tu souhaites.
Je peux te parler de ce que connais...
Pour mon 2e, j'ai eu une rupture partielle des membranes après un stripping, sans que les contractions embarquent. Quand je suis allée à l'hôpital, on m'a branché en intraveineuse sur l'ocytocine (noms de médicament : pitocin ou syntocinon, je ne sais pas s'il y a d'autres noms). Les contractions ont embarqué et c'était très fort. Tellement, qu'ils ont tout arrêté pour recommencer le processus après une heure de repos (mes contractions duraient une minute et demi et aussitôt qu'elles partaient, une autre arrivait, donc pas de repos). Par la suite, le médecin a crevé la poche des eaux, donc le travail a embarqué tout seul. Pour l'ocytocine, il faut un col favorable pour que ce soit efficace.
Pour le Cervidil, c'est un gel de prostaglandine appliqué directement sur le col pour le faire maturer. C'est la première étape avant l'ocytocine. Pour mon dernier, mon col était haut, long et fermé. Je devais donc avoir ça avant le synto. Mon médecin m'avait prévenu que parfois, le travail embarquait de lui-même, ce qui m'est arrivé, donc pas eu besoin de l'autre méthode. Quand on place un Cervidil au col, il faut que la maman reste branchée sur le moniteur durant les 2 heures suivantes, pour mesurer l'intensité et la fréquence des contractions, mais aussi pour voir comment le bébé réagit. Après, on peut se lever.
En résumé, comme j'ai été "en retard" 5 fois, j'ai toujours eu des RV pour l'induction. La procédure qu'on m'avait expliquée était que la veille, je dormais à l'hôpital. Un Cervidil devait être placé au col pour la nuit et le matin, c'était le début de l'induction avec l'ocytocine. Donc mon conseil, tu demandes le Cervidil en premier, il y a des chances que le travail commence, comme dans mon cas. Personnellement, j'avais aussi demandé pour mon 5e la rupture artificielle des membranes rendue à 3 cm de dilatation, puisque c'était ce qui avait fonctionné pour mes autres. Ça aussi tu peux le demander, mais les médecins sont parfois réticents, car avant de le faire, ils doivent être certains que l'accouchement est en cours, il n'y a pas de retour en arrière (pour moi, après 12 jours de retard, il fallait quand même le faire sortir ce bébé-là !!). Parles-en à ton médecin, il pourra mieux que moi expliquer les possibilités.
Ajout : Aussi, même si tu as dépassé ta date, si bébé et maman vont bien, il n'est pas impératif que l'accouchement ait lieu... même si on a hâte de voir bébé. Il y aura des examens pour vérifier le bien-être du bébé. Quant j'y suis allée, la gynéco de l'hôpital me disait qu'on pouvait attendre jusqu'au lundi, alors que mon médecin voulait faire ça le vendredi. J'ai réussi à le convaincre d'attendre le lundi, ainsi j'avais plus de chance que ça se déclenche tout seul. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné et j'ai accouché le lundi quand même...