13/10/2012, 17:52
Bonjour Angie13,
Mon avis est que vous ne devriez pas être en colère.
Il ne faut pas perdre de vue que deux ans, c'est très jeune pour la propreté. Si certains enfants sont prêts à cet âge, la plupart ne le sont pas. Et personne, ni vous, ni votre RSG, et surtout pas votre enfant, ne devrait subir de pression face à cet apprentissage qui ne dépend pas simplement de la volonté de chacun, mais aussi du niveau de développement physiologique de l'enfant. L'enfant doit être accompagné dans son apprentissage de la porpreté, mais pas précipité, car il est connu que cela génère souvent des problèmes qui sont ensuite difficiles à surmonter.
Et je donne raison à Phaniliprix; un enfant se comporte différemment entre chez lui et la garderie. Du moins, ç'a été le cas de mon garçon. Je savais qu'il était prêt, il manifestait des signes évidents à la maison, mais pas du tout à la garderie, si bien que la RSG ne me croyait pas. Et cela faisait plus de deux mois qu'il était propre à la maison avant qu'il ne se décide à faire pareil à la garderie. Il approchait 3 ans.
La propreté est d'abord l'affaire des parents, non pas celle de la RSG qui s'occupe de plusieurs enfants à la fois et qui doit prendre bien garde à l'hygiène de son milieu pour le bien-être et la santé de chacun.
Moi je dis: pas de pression. Quand il sera vraiment prêt, vous le saurez et vous n'aurez nul besoin d'insister, cela se fera presque tout seul, tout naturellement.
|