Citation:
Envoyé par Ameliej
Il y a plein de techniques qui existent...le 5-10-15 en est une. Personnellement, à 4 mois, je ferais pus un 2-4-6 mais c'est toi la maman, tu connais ton loulou...si tu vois que ca ne fonctionne pas, essaie autre chose! Une méthode qui fonctionne avec un enfant n'est pas nécessairement universelle...
À 4 mois, un bébé qui pleure a un besoin habituellement, ce peut être d'être sécurisé! Je ne crois pas que ce soit le laisser gagner que de lui donner ce dont il a besoin pour s'endormir...
En leur apprenant si petit qu'on ne répond pas à leur besoin, je doute que ce soit une expérience fort positive, autant pour le parent que le petit. Ils apprennent à se résigner car ils savent que leur besoin ne sera pas répondu. C'est tout ce qu'ils apprennent du 5-10-15...maintenant à quel âge est-ce légitime de leur faire comprendre qu'il y a un moment pour tout et que maintenant est l'heure du dodo...cette réponse est bien personnelle...
Tu peux faire un retrait progressif (2-3 jours a le flatter, 2-3 jours assise, 2-3 jours assise plus loin, 2-3 jours dans le cadre de porte et fini...) ou juste te bercer à côté de sa couchette en chantant pendant qu'il se calme...
|
Je suis 100% d'accord avec toi. Avant 6 mois, même avant un an, un bébé pleure car il a un besoin à combler, ne serait-ce que le besoin de se faire consoler ! A moins de vouloir leur apprendre qu'on n'a pas l'intention de combler leur besoin, je ne vois pas l'utilité de cette méthode. En plus, un bébé qui finit par s'endormir en pleurant ou après avoir beaucoup pleuré s'endors sur un stress.
Mais naturellement chaque parent a sa façon de faire, nous seules comme maman savons ce qu'il y a de mieux pour notre enfant.
Concernant la méthode 5-10-15, si après une demi-heure de pleurs ça continue, à mon avis c'est qu'il faut trouver une autre solution : le bercer, lui mettre de la musique, le changer, le nourrir.....Une demi-heure de pleurs c'est beaucoup et à 4 mois, certainement pas un caprice !