C'est très vrai ce que tu dis Phani

et c'est sensiblement ce que je pense... seulement moi je demande malgré tout une arrivée pour 9h30 (pour la simple raison que je souhaite que tous les enfants soient là pour l'activité dirigée) et les parents m'appellent s'ils sont pour être en retard ou absents... Alors ils savent que l'enfant ne participera pas à l'activité et ce n'est un drame pour personne...
Pour le dîner par contre, je fais exactement comme toi, je demande tout simplement (quand l'enfant arrive trop près) et tant et aussi longtemps que les autres n'ont pas terminé leur repas, je peux faire chauffer sa portion au retardataire... Pour la sieste aussi d'ailleurs, même s'il n'est pas fatigué, il doit suivre le groupe et ne pas déranger les autres qui ont besoin de repos...
Ce qui me mets hors de moi dans le cas qui nous occupe ici, c'est que les parents ne respectent pas les règlements que la RSG est en droit d'établir selon son bon jugement et qu'ils ont eux-mêmes acceptés en signant l'entente de service... mais pire encore, la RSG hésite à respecter elle-même ses propres règles!
Le problème, c'est que si on établit des règles il faut s'y soumettre nous aussi si nous voulons que les parents les respectent... Sinon, elles servent à quoi? Et c'est CE détail qu'on oublie trop facilement et qui fait en sorte qu'on s'épuise et qu'on se met en colère... on veut tellement être gentille et conciliante qu'on oublie de se faire respecter CHEZ NOUS!!!
Alors ma réponse pour la question qui est posée à l'origine du post est : Faire ce qui est inscrit dans la Régie Interne!