Citation:
Envoyé par CYBER
L’acceptation
Les personnes actualisées acceptent leur vraie nature et celle des autres. Maslow disait que «de même que l’on ne se plaint pas que l’eau soit mouillée ou que les roches soient dures, une personne actualisée ne se plaint pas de la nature humaine, la sienne ou celle d’autrui». Les gens sains n’éprouvent pas de culpabilité, de honte, de tristesse, d’anxiété ou de méfiance envers ce qui est inhérent à la nature humaine. Ils ne se disent pas «J’ai tellement honte d’être si petit» ou «Je ne voudrais pas être vu en sa compagnie, elle n’est pas très jolie». Ils sont... comme ils sont, et ils s’acceptent.
L’autonomie
Ces sujets actualisés, qui pourraient bien être vous d’ici peu de temps, comptent sur leurs propres aptitudes et sur leurs ressources latentes au lieu de faire appel aux autres pour poursuivre leur croissance. On peut décrire leur sentiment de soi et leur stabilité comme étant «indépendants». Cette indépendance vis-à-vis de l’environnement matériel et social explique leur sérénité lorsqu’ils sont confrontés aux privations, aux frustrations et aux échecs qui auraient pu conduire d’autres personnes au bord du suicide. Ils ne dépendent pas de l’amour ni du respect d’autrui pour s’épanouir. Le secret pour atteindre un tel degré d’indépendance réside en grande partie dans l’amour et dans le respect qu’ils ont des autres.
En vérité, nous ne pouvons pas nous changer nous-mêmes. Nous pouvons être à la recherche de nous-mêmes, et dès que nous avons identifié certaines de nos caractéristiques, nous pouvons développer ce que nous avons trouvé. Ces modèles nous aident à envisager le concept d’une vie nouvelle et exempte de manipulation. L’humain fait des efforts pour définir son existence comme une vie heureuse et bien vécue. Vous avez ici les éléments susceptibles d’enrichir votre propre vie. Voilà ce qu’est la réalisation de soi: devenir ce que l’on est réellement. D’autres l’ont fait. Alors, pourquoi pas nous?
|
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit plus haut, que ce soit tes paroles ou celles d'autrui.
Je suis à la quête du "vrai moi" depuis plusieurs années déjà. Je me sens un peu mieux chaque jour et ainsi un peu plus près de ce but que je considère la réalisation d'une vie.
J'adore te lire CYBER, tu es si sage.