Afficher un message
non lus
  (#2)
Evia
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 700 fois, 357 msg
Par défaut 23/10/2012, 18:15

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Je vais te parler de ma RSG. C'est une femme exceptionnelle, et mon fils l'adore. Elle a beaucoup d'expérience avec les enfants, elle est attentionnée, douce, elle a toujours pleins d'idées d'activitées pour eux, elle sait les consoler et les prendre sur son coeur, elle a une belle routine à sa garderie, bref, je ne la changerait pour rien au monde. Mon fils adore y aller, on a une bonne communication, je n'ai rien mais rien à redire à sa façon de fonctionner.

Elle n'a pas de formation (à part le RCR), et moi cela ne me dérange pas. Je croit qu'elle est extrêmement compétente. Une formation selon moi, c'est un outil pour les RSG, une aide. Tant mieux pour celles qui ont une formation, c'est bien! Mais une RSG peut être tout aussi compétente sans formation officielle. Il ne faut pas dénigrer une RSG qui n'a pas de formation, des RSG compétentes et des incompétentes, il y en a des ''formées'' et des ''non-formées''.

Ce sujet revient souvent, et il y a une chose que je ne comprend pas. Pourquoi cela ''dérange-t'il'' certaines RSG s'il y a des milieux familial où la RSG n'est pas formée? Cela ne leur enlève rien. La formation ne va pas ''garantir'' quoi que ce soit. Et les RSG non-formées ne vont pas ''ternir'' l'image de votre profession, pas du tout! Des ''pommes-pourrittes'', il y en a partout, autant celles qui sont formées vs non-formées, celles accréditées vs non-accrédité, CPE vs milieu privé. Cela n'a pas de lien de cause à effet.

Ces femmes, vos collègues que vous ne connaissez pas, sont comme VOUS, elles font leur métier du mieux qu'elles le peuvent. Soyez solidaires, soyez fières de votre métier car ce ne doit pas être facile à tous les jours, et ne vous ''poignardez'' pas entre vous, mais au contraire, soutenez-vous. Pourquoi faire un post pour savoir qui est mieux, celles qui sont formées ou celles qui ne le sont pas?

Nous les parents, ce qu'on recherche, c'est une éducatrice aimante, qui prendra soins de notre enfant, qui lui apprendra pleins de belles choses, qui lui montrera le respect des amis, qui saura dialoguer avec nous, en qui nous pouvons avoir confiance. Quelqu'un de coeur, une personne responsable et chaleureuse, bref quelqu'un avec qui ça ''clique''. Ça c'est ce qui compte pour nous, les parents.

La formation c'est bien, mais celles qui n'en n'ont pas n'en valent pas moins que les autres. Voilà!
Et en quoi sa dérange que l'opinion de certaines dont moi crois que formation+expérience+qualité humaines soit nécessaires? Sa enlève rien a ta rsg non plus?

J'ai jamais mentionné de compétition entre rsg non formés et formé. Je trouve simplement que les critères pour s'ouvrir une garderie ne sont pas assez stricte.

Généralement quand on apprend un métier ou une profession on est payé selon notre expérience et nos compétences mais aussi notre formation. Ici j'ai l'impression que toute personne qui aime les enfants peut s'improviser educatrice et oui sa me dérange personellement parce je trouve que sa dénigre notre profession.

Pourquoi les dec et les aec existent si de toute façon n'importe qui de sympatique peut faire mon travail?

Pourquoi toujours la loi du moindre effort prime t-elle c'est pas difficile de se former ou de faire valoir ses compétences je l'ai fait moi aussi quand j'ai commencé parce que je voulais avoir plus d'outils pour répondre aux besoins des petits.

En fait je ne trouve pas que se sont les rsg non formés sont dénigré je trouve plutôt que c'est l'inverse car dès qu'ont fait valoir nos atouts on passe pour des pretentieuses.

Au lieu de vouloir mettre toutes les rsg sur le même pied d'égalité on pourrait reconnaitre simplement qu'il en existe deux catégories. Sa n'empêche pas de s'entraider et de vouloir viser plus haut.

Personellement si je me compare je le fait avec une educatrice en cpe et je ne vois pas pourquoi moi je n'aurais pas les mêmes avantages si par exemple je serais accrédité car elle ont un salaire plus élevé que les non formé. C'est pour encourager l'effort et je pense qu'en milieu familial la même chose. Et sa enlève rien a personne.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Evia pour ce message: