25/10/2012, 12:30
Bonjour ! Tout dépend de l'objectif visé par ton tableau... Je n'ai pas de tableau comme ça pour mes amis... je ne suis pas contre l'idée là !!!!! Je ne récompense pas mes amis parce qu'ils ramassent leur jouets... le privilège c'est d'y avoir jouer ! Je n'oblige jamais un enfant a vider son assiette....et pour aller à la toilette seul... ça dépend de l'âge. Ici je n'ai pas de tableau mais les amis apprennent vite les règles de la garderie... c'est leur quotidien... ils savent qu'ils ne doivent pas pousser, ils savent que mes oreilles entendent seulement les demandes suivient d'un stp, ils savent qu'avant de changer de jeu il faut ranger, ils savent qu'ils doivent attendre leur tour sans dépasser, etc. Le savoir-vivre voilà mes règles de la garderie.
Tu fais ce tableau pourquoi en fait ? Est-ce parce que ce que tu as écrit sur ton tableau est problématique pour les enfants ? Est-ce simplement les règles que tu veux afficher pour ta garderie ? Comment veux-tu appliquer ton système de récompense concrètement ?
Quand je fais un tableau c'est habituellement pour travailler un objectif précis, un comportement à la fois pas plusieurs et les récompenses sont du genre : c'est lui qui choisi l'histoire avant le dodo, lui qui m'aide dans certaines tâches (préparer un repas\collation, préparer le matériel pour le bricolage,etc), gagne un collant, peu apporter un jouet ou un livre de la garderie chez lui, etc.
Honnêtement, je n'ai jamais eu à faire un tableau de comportement\motivation pour un de mes amis. Je suis peut-être trop drastique dans ma discipline ou très chanceuse d'avoir des amis qui comprennent vite ce qui est ok de ce qui ne l'est pas mais habituellement ou les deux !!!!
En tout cas, je ne pense pas t'avoir aidé beaucoup, je suis désolée !!! Ça dépend vraiment de ce que tu vises par ce tableau\récompense.
|