Citation:
Envoyé par Calico77
C'est bien beau tout ça, mais ça voudrait dire que les MF privés devraient répondre aux même exigences, faire les mêmes formations, bref être comme les subventionnés mais sans l'être ? Autrement dit, ça revient exactement à créer plus de places subventionnées ! Pas d'allure ! Moi ça me tente pas d'être accréditée parceque je trouve que toutes ces règles ces restrictions sont exagérées, je suis chez moi, je ne vais pas modifier ma cours ou ma maison pour plaire à un BC.
Oui des visites, pour s'assurer de la salubrité, de la sécurité (on s'entend par sécurité de base, là, on va pas aller jusqu'aux coins en mousse sur les tables), du menu, ratio et des permis et assurances. Ce pourrait être le mandat d'une association créée dans ce but, avec une cotisation annuelle genre.
Les MF privés doivent rester des MF privés, pas devenir de mini CPE
Uniformiser les règlements de ratio, le MFA devrait avoir la priorité sur toute ville et assurances, point final. Je ne comprends même pas pourquoi cela a été laissé à la discrétion des municipalités, pour commencer. Je ferais volontier une pétition là-dessus.
Pour ce qui est du fonctionnement de la DPJ, ce n'est pas le premier débat à ce sujet, ce ne sera pas le dernier malheureusement. A moins d'augmenter les ressources de la DPJ, à moins de changer les points de droits et les lois, je ne crois pas que même avec beaucoup de bonne volonté on puisse y changer quoique ce soit rapidement. Le fait est que la DPJ et même la police manque de ressources pour agir en prévention. Donc avant toute chose, il faudrait faire pression au gouvernement pour qu'il augmente le budget de cet organisme ! Ca ne plaira pas à tous, ça !
|
Vous avez raison mais ce ne serait pas les mêmes exigences que les accrédités, pas de formation obligatoire, je parle d'une formation de base sur le démarrage d'un SDG en MF privé et non de la pédagogie. Mon idée étant d'adapter les inspections pour enlever toutes les choses non nécessaires ou exagérées. Le but est que les RSG disent : là c'est le type d'inspection que je m'attend... il faut juste déterminer la bonne procédure.
Mais ce n'est qu'une ébauche, une idée d'avoir une association qui représente les RSG en MF privé tout en laissant une grande flexibilité à celles-ci.
Voici mon texte ajusté :
J'aimerais que les RSG en MF privé puissent avoir une reconnaissance avec une évaluation par une autre instance que le MFA si il le faut et privé si nécessaire.
Cela pourrait être une reconnaissance pas obligatoire... mais lorsque vous l'avez, vous gagner des points face aux parents.
Enfin une documentation claire sur le démarrage et opération d'un SDG en MF privé (disponible ou formation possible)
Une inspection annuelle par cette nouvelle instance avec une grille d'évaluation et des critère à respecter
Proposition
- Demande de permis fait (respect du type d'habitation)
- Respect du ratio permis
- Respect de l'air de jeux et de service
- Exigences en sécurité (sécurisation des lieux, trousse de premiers soins, pharmacie sécurisé, absence d'empêchement ...)
- Propreté des lieux
- Formation : Secourisme, petite enfance...
- Outils utilisés par la RSG (livres, cahiers/agendas, trousse thématique...)
- Connaissances de la RSG (infections, allergies, aliments non introduits...
- Le contrat et la régie interne
- Programme éducatif ou équivalent (pas obligatoire)
- La journée type
- L'alimentation (exemple des repas de la semaine)
L'inspection serait moins compliquée et intrusive que celle au niveau accrédité mais aurait une rigueur équivalente sinon plus. Pas de visites surprise, c'est sur une base volontaire, c'est au moins cela.
Les parents auraient accès sur le site Internet au # de certificat du SDG afin de valider si celui-ci a bien reçu son attestation.
La démarche par la RSG:
- Consulter les exigences demandées par l'association
- Se préparer et au besoin demander la formation à l'association
- Demander la certification et avoir l'inspection et si il manque des points, vous avez un temps pour rectifier et obtenir votre certification
Les parents auraient alors comme première question, êtes-vous certifier avec l'association X et demander votre # de certificat pour vérifier le tout. Il auraient alors accès aux résultats et sauraient alors quel vous respecter tel et tel point.
C'est un projet peut-être un peu ambitieux mais je crois que tous le monde serait heureux. Les RSG auraient une inspection mieux adaptées et les parents seraient réconfortés de savoir que vous avez toutes cette reconnaissance.
Je vais poursuivre mon idée et l'améliorer. Laissez-moi savoir si vous avez des commentaires pour ce type de projet car il y a encore plusieurs points à valider.