Citation:
Envoyé par mamadou
Voilà. Je suis d'accord avec vous toutes pour l'ajout de critères et de contrôles, mais si la situation se reproduisait, privé ou à 7$, la situation serait la MÊME....Personne ne pourrait intervenir.
Il faut absolument qu'il y ait en place des mécanismes pour intervenir dans une situation comme celle que l'on a vue...sinon, à quoi ça sert, tout ça? Oui, ça va améliorer les choses, mais si personne ne peut rien faire, encore une fois....
Bref, trouver une façon pour que la police, la DPJ ou une intervenante (genre travailleuse sociale du CLSC) puisse faire quelque chose!
|
Je suis d'accord.
J'accroche un peu avec toute cette histoire de visites, permis, etc... pour moi, un milieu familial est un milieu familial, pas une installation, pas un milieu accrédité, pas un CPE. De plus, je ne crois pas que ça change quoi que ce soit, étant donné que tout le monde s'entend pour dire que les milieux accrédités, les CPE et les garderies sont aussi susceptibles de commettre des abus que les privés. Tout au plus cela donnerait une bonne image des MF aux yeux des parents, sans régler le problème.
Le coeur de ce problème `a mon avis est bien plus au niveau des possibilités d'interventions des organismes ainsi que de la transparence des plaintes et jugements. A quoi ça sert de sanctionner un milieu pour qu'ensuite ces sanctions et plaintes demeurent cachées aux yeux des parents au profit de la loi sacrée de la protection de la vie privée ! Dans une situation comme celle dénoncée dans J.E., les parents n'auront aucun moyen de savoir les faits et à moins que la personne ait été reconnue coupable et ait un empêchement judiciaire.
Je souhaiterais, dans un monde idéal :
DPJ ou police avec meilleures ressources pour intervenir rapidement sur une plainte concernant un service de garde quel qu'il soit,
Un dossier des plaintes reçues, traitées et validées (autrement dit, une fois que la personne est reconnue coupable) accessible aux parents,
Une interdiction d'ouvrir un milieu de garde pour toute personne reconnue coupable de non respect de la loi (ratio, mauvais traitements, insalubrité, etc). Là un permis serait intéressant, mais uniquement parce qu'il permettrait de recenser tous les milieux de garde, comme n'importe quelle entreprise. On saurait tout de suite qu'un milieu n'est pas légal s'il n'a pas son permis !
Pas besoin de formation ou d'inspection, je n'irai pas jusque là, mais le permis serait accordé : RCR, ratio, assurances. Un genre de registre en somme.