Afficher un message
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 27/10/2012, 14:08

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
Je suis d'accord.

J'accroche un peu avec toute cette histoire de visites, permis, etc... pour moi, un milieu familial est un milieu familial, pas une installation, pas un milieu accrédité, pas un CPE. De plus, je ne crois pas que ça change quoi que ce soit, étant donné que tout le monde s'entend pour dire que les milieux accrédités, les CPE et les garderies sont aussi susceptibles de commettre des abus que les privés. Tout au plus cela donnerait une bonne image des MF aux yeux des parents, sans régler le problème.

Le coeur de ce problème `a mon avis est bien plus au niveau des possibilités d'interventions des organismes ainsi que de la transparence des plaintes et jugements. A quoi ça sert de sanctionner un milieu pour qu'ensuite ces sanctions et plaintes demeurent cachées aux yeux des parents au profit de la loi sacrée de la protection de la vie privée ! Dans une situation comme celle dénoncée dans J.E., les parents n'auront aucun moyen de savoir les faits et à moins que la personne ait été reconnue coupable et ait un empêchement judiciaire.

Je souhaiterais, dans un monde idéal :

DPJ ou police avec meilleures ressources pour intervenir rapidement sur une plainte concernant un service de garde quel qu'il soit,

Un dossier des plaintes reçues, traitées et validées (autrement dit, une fois que la personne est reconnue coupable) accessible aux parents,

Une interdiction d'ouvrir un milieu de garde pour toute personne reconnue coupable de non respect de la loi (ratio, mauvais traitements, insalubrité, etc). Là un permis serait intéressant, mais uniquement parce qu'il permettrait de recenser tous les milieux de garde, comme n'importe quelle entreprise. On saurait tout de suite qu'un milieu n'est pas légal s'il n'a pas son permis !

Pas besoin de formation ou d'inspection, je n'irai pas jusque là, mais le permis serait accordé : RCR, ratio, assurances. Un genre de registre en somme.


Calico77, tu as bien résumée ma pensée!

Tout ce que j'ai mit en gras, moi je l'inscrirait tel quel dans la pétition.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message: