Cette section n'est pas uniquement pour discuter de l'évènement J.E., c'est aussi pour partager des points à améliorer pour les MF.
Je crois qu'il y a toutes sortes de RSG :
- Celles qui ne veulent pas répondre aux exigences des accrédités
- Celles qui voudraient répondre aux mêmes exigences que les accrédités
- Celles qui voudrait un juste milieu des deux
- Celles qui ne veulent rien savoir et ne trouve pas important d'avoir des contrôles et reconnaissances des acquis de base que devrait posséder un SDG pour nos enfants.
Je propose à celles qui voudraient un juste milieu des deux.
L'image des SDG privé est de plus en plus critiquée, alors il faut bien débuter à quelque part et faire de petits pas, un à la fois pour arrivé à améliorer la situation.
Il y a bien des défis, ce que je propose, c'est d'essayé d'améliorer l'image des SDG privés avec les idées que j'ai mentionnées antérieurement dans la discussion.
Avant d'avoir une association des SDG en MF privé qui pourrait nous aider, je vous propose des outils que vous pourriez utilisez lors de la rencontre avec les parents qui désirent un place dans votre SDG.
J'ai discuté avec quelques RSG et je leur demandais si les parents pouvaient avoir un rapport mentionnant les acquis de la RSG avec documents à l'appui sur demande ou affiché dans le SDG, cela serait un début et une valeur ajouté pour votre SDG. Le parent serait selon moi impressionné d'avoir ce type de rapport vérifiable sur des points importants, le tout pour le bien de l'enfant et la sécurité d'esprit du parent.
N'oubliez pas que de rapport ne serait utilisé que par les RSG qui veulent bien l'utiliser, c'est sur une base VOLONTAIRE.
Voici une ébauche de ce que j'ai en tête :
Projet #1 en cours : Rapport des acquis de la RSG à présenter aux parents par la RSG lors de la visite (valeur ajoutée / sur une base volontaire)
- Demande de permis vérifié et disponible sur demande
- Vérification de l’absence d’empêchement
(
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publica...hements_SG.pdf)
- Ratio respecté : 6 enfants excluant ceux de la RSG
- Conformité des lieux : Respect des dimensions de l’air de jeux selon la réglementation
- Formation RCR (premiers soins) à jour et disponible sur demande
- Exigences en sécurité vérifiées : Sécurisation des lieux, trousses de premiers soins, pharmacie sécurisé, # téléphones d’urgence en vue, …
- Contrat et régie interne avec formulaire d’autorisations
- Alimentation : Affichage du menu hebdomadaire et méthodes de conservation et de préparation des aliments respectant la réglementation
- Santé et sécurité des enfants : Connaissance de la procédure en cas d’accident ou de maladie
- Médicaments : Étiquetage, entreposage, sécurisé, autorisations, protocoles
- Formation : facultatif mais excellent atout
Projet #2 en cours : Fiche d’auto-inspection du SDG de la RSG réaliser par la RSG pour présenter aux parents lors de la visite (valeur ajoutée / sur une base volontaire) et pouvant être utilisée annuellement.
Cette fiche serait à peu près similaire à celle des inspecteurs des SDG acccrédité mais allégée et fait sur une base volontaire par la RSG elle même pour démontrer aux parents qu'elle est toujours conforme aux règlements. Naturellement, il pourrait y avoir des critères non respectés mais au moins, ils sont identifiés et c'est aux parents d'accepter ou d'informer la RSG de leur désir qu'un critère soit révisé.
Je crois que le parent serait très satisfait de voir que vous avez des contrôles annuels que vous révisé et affiché.
Ce sont des idées qui peuvent certainement être améliorées, modifiées.
Idéalement, si il y aurait un jour une reconnaissance d'une association reconnue, cela serait bien mais posons-nous la questions, la petite méthode que je vous propose serait-elle suffisante et vous auriez le CHOIX nous arriverions peut-être au même résultat... des parents satisfait d'avoir un rapport d'acquis professionnel et une fiche d'auto-inspections efficace !!!