Afficher un message
non lus
  (#16)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 01/11/2012, 18:38

Citation:
Envoyé par mini cocci Voir le message
Voici quelques petites citations du Livre Les Psy-Trucs de Suzanne Vallières sur lequel je me suis basé moi-même avec mes 2 filles.

En parlant d'un enfant de 6 mois: "Notre enfant va donc progressivement trouver des repères grâce aux évènements réguliers et routiniers de la journée. La routine est importante dans ce processus et constitue la base de sa vie."

" Les enfants ont énormément besoin de routines dans leur vie pour bien fonctionner. Elles leur donnent des repères et une stabilité. Toute forme de stabilité contribue à ce sentiment de sécurité essentiel au bon développement de leur personnalité."

" Commencer cette routine très tôt dans la vie de l'enfant...elle fera naturellement partie de son quotidien et constituera une étape de sa journée qu'il appréciera (même bébé)"

J'ai aussi un livre de Tracy Hogg ( Les secrets d'une charmeuse de bébé) qui est basé sur la routine...

Voilà... Tout est dans tes citations" Un bébé de 6 mois va PROGRESSIVEMENT trouver des repères grâce à une routine... Une routine dans ce cas-ci, c'est un rituel. Des réponses à des besoins. Pas un horaire de changement de couches ou de dodos, pas un horaire de repas à 11h30 et de collation à telle autre heure... Là se trouve toute la différence.

Un bébé de 6-7 mois n'a pas les même repères temporels, ni la même vision de la réalité qu'un adulte, ou même d'un bébé de 12 mois. Dans le livre que tu cites, l'auteure répète surtout à maintes reprises qu'il est important d'assurer une réponse au besoin d'un poupon. Imposer un horaire de garderie à un poupon de 7 mois, ce n'est pas répondre à ses besoins, mais bien, répondre aux besoin du bon fonctionnement de la garderie!

Comme je le disais, dans le cas d'un bébé de 7 mois, on doit parler davantage de rituels que de routine à horaire fixe... Le bébé comprend peu à peu que l'heure du repas approche quand il sent l'odeur de la nourriture qui cuit sur le four... Le bébé sait petit à petit qu'il devra dormir dans son lit pour la nuit après un bain et une histoire. Tout comme le sommeil le gagne quand sa maman ou son papa le berce en lui chantant une chanson... Voilà ce dont il est question dans le livre.

Maintenant, imposer un horaire de garderie à un poupon de 7 mois, ce n'est pas l'idéal. Si c'est le seul moyen que tu as trouver pour résoudre les problèmes que ça engendre dans ta garderie, fais ce que tu penses. Moi je dis que ce n'est pas souhaitable pour un poupon de 7 mois.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: