Citation:
Envoyé par Amulette
Voilà... Tout est dans tes citations" Un bébé de 6 mois va PROGRESSIVEMENT trouver des repères grâce à une routine... Une routine dans ce cas-ci, c'est un rituel. Des réponses à des besoins. Pas un horaire de changement de couches ou de dodos, pas un horaire de repas à 11h30 et de collation à telle autre heure... Là se trouve toute la différence.
Un bébé de 6-7 mois n'a pas les même repères temporels, ni la même vision de la réalité qu'un adulte, ou même d'un bébé de 12 mois. Dans le livre que tu cites, l'auteure répète surtout à maintes reprises qu'il est important d'assurer une réponse au besoin d'un poupon. Imposer un horaire de garderie à un poupon de 7 mois, ce n'est pas répondre à ses besoins, mais bien, répondre aux besoin du bon fonctionnement de la garderie!
Comme je le disais, dans le cas d'un bébé de 7 mois, on doit parler davantage de rituels que de routine à horaire fixe... Le bébé comprend peu à peu que l'heure du repas approche quand il sent l'odeur de la nourriture qui cuit sur le four... Le bébé sait petit à petit qu'il devra dormir dans son lit pour la nuit après un bain et une histoire. Tout comme le sommeil le gagne quand sa maman ou son papa le berce en lui chantant une chanson... Voilà ce dont il est question dans le livre.
Maintenant, imposer un horaire de garderie à un poupon de 7 mois, ce n'est pas l'idéal. Si c'est le seul moyen que tu as trouver pour résoudre les problèmes que ça engendre dans ta garderie, fais ce que tu penses. Moi je dis que ce n'est pas souhaitable pour un poupon de 7 mois.
|
Je n'ai pas dis que je voulais qu'il mange à tout prix à telle heure et qu'il dorme à telle heure....Mais il y a quand même des limites. Me l'apporter à 12h15 c'est comme de se dire "il ne mangera pas encore ce midi mais ce n'est pas grave"....Il arrive tout juste et je l'embarque dans sa chaise. C'est normal qu'il ne mange pas il a même pas le temps de jouer avec les autres et de se promener partout. À ce moment précis c'est ça qu'il veut faire. C'est pour ça que j'aimerais qu'elle me l'apporte plus tôt...de là la routine, il arrive il joue avec les amis, il me voit préparer le dîner, il sent le dîner et finalement mange en même temsp que tout le monde. Il ne serait pas distrait par tous les autres amis qui eux sont en train de jouer parce qu'ils ont terminé de manger.
Et quand je dis qu'il n'a pas de routine c'est parce que des fois il dort le matin et des fois non. Et c'est pareil pour la sieste en pm...Le matin des fois elle l'étire au max pour être certaine qu'il dormira en pm et je ne crois pas que c'est une bonne idée

il arrive brûlé ben raide....Est-ce que c'est moi qui n'est pas à l'écoute du bébé???Je ne crois pas

Moi j'essayais de lever mes enfants pas mal (ne veut pas dire 7h pile....)à la même heure le matin donc tout le reste allait de soi...et ça se fesait pas mal au même heures. Et je n'ai jamais senti que je les bousculait au contraire!!
En passant mes filles fesaient leur nuits dès l'âge de 1 mois....et elles se couchait vers 7h00 tous les soirs.
J'ai finalement parlé au papa ce soir et il en discutera avec la maman et me reviendront demain.....