Afficher un message
non lus
  (#27)
Calico77
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 05/11/2012, 06:36

Un Noël, je devais avoir 4-5 ans, j'ai reçu en cadeau : un pyjama `apattes, une traîne sauvage en plastique de Hulk (!) et...une orange dans mon bas de Noël. C'est tout. On était juste avec mes parents et mon frère, on était loin, on était pauvres. CA reste le plus beau Noël dans mes souvenirs, un Noël en famille où on a joué, mangé meilleur qu'à l'ordinaire et plein d'amour.

Les cadeaux, c'est merveilleux, mais Noël c'est plus que ça. CA me fait de la peine de voir à quel point c'est rendu axé sur les cadeaux : leur prix, leur quantité, leur qualité.

Noël dernier, mes enfants ont reçu une avalanche de cadeaux. Une orgie de déballage ! Ca n'en finissait plus ! Ils déballaient, mais n'avaient pas le temps de jouer avec rien car il y avait d'autres cadeaux `a déballer ! Je ne crois pas que c'était si amusant pour eux. Ils auraient aimé plus recevoir 2-3 cadeaux et prendre le temps de les découvrir.

Tout ça pour en venir à ceci : c'est bien beau les listes, c'est bien beau de vouloir décider ce qu'ils vont recevoir, on peut vouloir avoir un droit de regard sur les jouets avec lequels ils vont jouer (ou pas). L'important c'est plutôt le bonheur de donner et celui de recevoir, la joie d'être avec ceux qu'on aime. En faisant de Noël un moment contrôlé d'objets à acheter, en demandant aux gens d'offrir des choses précises, on passe à côté de l'essentiel, en plus de blesser les gens, de les priver du plaisir d'offrir. Passer des heures à choisir le présent, anticiper le bonheur de celui à qui on l'offre, ca n'a pas de prix ! Et exiger de se conformer à une liste enlève tout ce bonheur.

Pensez-y !

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message: