|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
|

08/11/2012, 14:19
Mon conjoint et moi, c'est beau si on s'est chicané 3-4 fois en 8 ans. Bon, il travaille tout le temps, alors si on se voit pas on peut pas se chicaner ! Quand on se retrouve on veut pas gâcher ça par des chicanes !
Sérieux, des fois, il faut juste apprendre à lâcher prise. Déterminer ce qui importe le plus et laisser tomber le reste.
C'est bien beau la communication, c'est essentiel, oui, mais encore plus important dans un couple : les compromis.
Un couple, ce n'est pas toi + moi =un, c'est toi + moi = 2, ensemble. Ce sont deux personnes différentes, avec une personnalité et un vécu différents, élevés de façon différentes, qui vivent ensemble. Il faut apprendre à "dealer" avec l'autre, ses défauts et ses qualité et tâcher de mettre en commun plutôt que de tirer la couverte sur son bord (un momment donné, un fini toujours par avoir froid...).
Les chicanes, c'est normal et inévitable, mais on n'a pas besoin de toujours vouloir avoir raison ou de tenir à gagner son point malgré tout. DEs fois, on lâche prise, on se dit : au fond, ce n'est pas si important, je peux vivre avec ça.
Il ne faut pas compter qu'un homme va savoir d'instinct ce qui ne va pas. Il ne voit pas la nécessité de démontrer son affection constament ou de dire : Je t'aime. Pour lui, ça va de soi, il vit avec vous, il vous a choisi, donc il vous aime. Pourquoi devrait-il le dire en plus ? Plus on insiste, plus ça l'agace !
L'affection, je pourrais en dire long là dessus, j'ai vécu 5 ans avec un dépendant affectif (une maladie terrible qui détruit des couples...). L'affection ça se donne, ça ne se demande pas. Cela s'offre comme un cadeau, comme un bonus, naturellement. Si on doit y penser, si on doit se forcer, ça gâche tout et ça devient pénible. Se faire constament demander de donner de l'affection, ça tue l'amour. Certaines personnes sont naturellement plus affectueuses, plus démonstratives. Ca ne se change pas vraiment, mais ça s'apprend et ça se pratique avec de la volonté. On ne "tire" pas dessus !
Si on s'attend à ce que la passion du début perdure dans un couple, on va être inévitablement déçu ! L'amour, ce n'Est pas de la pasion, c'est un ensemble : affection, amitié, intérêts partagés, valeurs, complicité, confiance, respect, expériences, souvenirs. Comme un nouveau jouet : au début on voudrait jouer avec toute la journée, puis le temps passe et l'émerveillement du début s'estompe. Ca ne veut pas dire qu'on n'aime plus le jouet !
J'espère que mon petit laïus en aura aidé certaines, désolée si c'était long !
Dernière modification par Calico77 08/11/2012 à 14:37.
|