Afficher un message
non lus
  (#5)
Cathy du 91
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut 09/11/2012, 15:44

Ben si c'est de l'autisme, c'est très léger, car elle nous regarde, ne se balance pas, participe aux activités, comprend ce qu'on lui dit ... Mais il est vrai qu'elle peut se déconnecter de son environnement sans souci. Quand on l'appelle, ben elle va tourner la tête, ou se mettre à pleurer, mais elle réagit.

Avec les parents, ben je minimise les choses aussi, faut comprendre, je ne vais pas franchement leur dire que leur gamine est une zarbi. Mais en discutant avec eux, je me rends compte que la gamine vit dans une bulle. Mais bien hermétique celle-ci !!

Les parents sont tellement proches de leur enfant, que pour porter la petite, par exemple, le papa s'agenouille devant elle, lui met une main au niveau des fesses, la cale bien contre lui et hop, il la soulève. Elle, elle ne s'accroche même pas à lui, elle est en sécurité comme ça. Alors que n'importe quel parent prendrait l'enfant sous les aisselles et le soulèverait sans plus de précaution. Et ce système se répercute sur tous les gestes du quotidien chez moi. genre pour la poser dans son lit, ben vu son âge, j'aurai tendance à la mettre debout dans son lit et attendre qu'elle s'y allonge d'elle même. Mais non. Il faut la mettre en position allongée directement, donc bien se pencher et se faire accessoirement mal au dos en passant sinon, elle se laisse tomber et pleure parce qu'on ne l'a pas retenu. Mais tout ça, je suis sure, parce que les parents ne lui permettent pas d'être autonome.

Pourtant, quand on parle avec le papa (la maman, c'est rare que je la vois) la gamine parle chez lui, fait des phrases et oui, c'est vrai. Je l'entends quand elle repart avec lui. Et elle joue apparemment chez elle. Mais chez moi, elle n'a aucune initiative.

Alors je culpabilise aussi, suis-je responsable de cet état ? Auquel cas, il faut que je change de boulot ! Je ne fais pourtant rien pour la brimer, au contraire, je la sollicite souvent pour qu'elle participe, mais elle n'a pas énormément de réactions, disons-le. Amorphe, vraiment ! Je me dis toujours que si elle était tombée sur une autre assmat moins soucieuse, elle resterait dans son coin toute la journée ...

Moi, ce qui m'inquiète et ce qui m'amène à poster sur ce forum, c'est comment la préparer à la collectivité ? Parce que vraiment, à ce rythme là, ça va être une catastrophe. J'ai pensé qu'avec l'acquisition de la marche, ça se passerait mieux, le mouvement aidant, elle aurait eu envie de faire des découvertes, mais non, c'est encore pire qu'avant ! Elle a la marche, et ne s'en sert pas !

J'ai pensé aussi qu'avec le départ de mes deux zigottos à la rentrée dernière, qu'elle se serait imposée davantage, prenant du coup la place de la plus grande, mais non, ça ne change rien.

Le pire, c'est que cette année, le lundi, elle se retrouve seule en accueil. Alors super pour moi, c'est d'un calme à la maison, à tel point que j'ai encore l'impression d'être en week-end avec elle. Mais par moment, qu'est ce qu'on s'ennuie, disons-le !

D'ailleurs, en parlant de ça, le papa tout à l'heure avait l'air de me dire qu'elle pleurait moins pour venir le lundi. Et oui, c'est vrai ! N'accepterait-elle pas la compagnie ? Il lui faut quelqu'un exclusivement pour elle ! Ben si c'est ça, ben va falloir que ça change car plus ça va aller, et plus elle va en voir du monde autour d'elle ... Et pourtant, je n'ai pas des sauvages à la maison, loin de là. Sa copine est une dynamique mais pleine de gentillesse, et le bébé, ben il ne peut pas faire beaucoup de mal à son âge. Donc ...

Mais c'est une gamine qu'on ne laisse jamais seule. Enfin, en même temps, vu l'âge qu'elle a, c'est normal, mais je voulais dire qu'on ne la laisse jamais se débrouiller seule. Si les parents sortent avec elle, ils restent à côté dans les aires de jeux, de peur que des grands la bousculent. Bon, peut-être normal aussi du fait de son âge, mais quand même. Quand il faut la solliciter pour un mouvement, ils préfèrent la porter que de la laisser faire ...

Bon et puis, c'est pas pour être sectaire mais c'est les parents bio par excellence, qui font appel au pédiatre dès que la gamine fait caca mou. La dernière fois, ils l'ont contacté parce que la gamine ne faisait que 35 en température. Ben oui, mais normal, elle a en plein mois d'août un body à manche longue, un tee-shirt et un pull, sans compter la popeline au cas où il pleut ... Bref, pas besoin de monter en température, elle est habillée comme si elle était en Alaska ... Enfin, des parents super angoissés, super nunuches ... Vous voyez le genre ...

Le grand-père d'ailleurs m'a souvent dit au début de l'accueil qu'il n'avait jamais vu des parents comme ceux-là auparavant. Qu'ils exagéraient. J'ai fin i par lui dire que leurs histoires de famille ne me concernaient pas. Pas envie d'être la bouc émissaire de service. On sait comment ça va dans le métier. Mais tout ça pour vous dire que même lui les trouvent à part, c'est dire ...

Mais concernant l'extérieur, je n'ai pas l'impression que la petite voit grand chose ... ni grand monde ... ça ne facilite pas les échanges, c'est certain. Je leur ai dit aux parents ... Pour eux, l'isoler c'est la préserver des méchants ! Ben on voit le résultat.

Réponse avec citation