Afficher un message
non lus
  (#16)
Les p'tits malins
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 799 fois, 493 msg
Par défaut 09/11/2012, 17:11

Citation:
Envoyé par Cathy du 91 Voir le message
Merci Les P'tits Malins. Ta façon de concevoir les choses me rassure, enfin non, mais tu penses dans le même sens que moi, donc c'est qu'il n'y a pas de fumée sans feu. J'en ai parlé autour de moi, ma mère, mon mari, et des amis, et oui, tout le monde me dit qu'il y a un souci.

Il est clair que dans ma position, je cherche des réponses, mais on espère se tromper, on se cherche toutes les bonnes raisons pour ne pas mettre l'étiquette de "problème" dans ce genre de situation. Mais y'a pas. Il va falloir envisager les choses sous un autre angle.

Si d'autres ont des avis. Je les lirai bien volontiers.

J'ai eu bien fait de poster ici, c'était le bon endroit.

Vous n'imaginez pas tout ce que j'ai pu taper dans google pour tomber sur des sites qui pouvaient parler de ça. Souvent, pour les enfants de 2 ans, on a plutôt des parents qui se plaignent d'enfant surexcités, qui n'obéissent pas, qui font des caprices. Moi, c'était tout l'inverse, et à part une phrase par ci par là qui disait juste que c'était inquiétant si ça arrivait, ben je ne trouvais aucun endroit pour partager ce genre de souci.

Alors merci. C'est un sujet difficile. Et il va falloir amener cela correctement. Faut que j'arrête de me mettre des oeillères. Quelque chose m'inquiète et je suis depuis trop longtemps dans ce métier pour comprendre que je ne m'inquiète pas pour rien. J'ai de quoi comparer depuis le temps ...

Mouais, pas facile maintenant d'en parler aux parents. va falloir être très progressive dans tout ça.
On veut toutes que ce soit normal! Qu'il n'y ait rien... mais un coup que les yeux se sont ouverts, il est impossible de les refermer... on perd notre «innocence» Mon but n'était pas plus de te rassurer que de te conforter dans ta position... avec l'expérience que tu as avec les enfants de cet âge, tu es bien placée pour dire aux parents qu'il y a un problème et qu'il faut trouver c'est quoi autant que possible avant l'entrée scolaire...

En ce sens, la meilleure méthode reste celle que la maman poule a suggérée: Prends en note tes observations... tous les comportements inhabituels, à quels moment ils surviennent, combien de temps, dans quelles circonstances, qu'est-ce qui semble les déclenchés... Ce sont des observations, donc des faits, tout ce qu'il y a de plus objectif... tu ne fais aucune comparaison avec les autres ou avec les informations sur le développement dit «typique» de l'enfant... tu observes et tu écris ce que tu vois tout simplement... Bref, tu ne t'avances pas en disant que tu trouves que ça ressemble à de l'autisme... tu dis juste que ces comportements là t'inquiètent et que selon toi, le mieux pour la petite, est d'aller consulter...

Si nous en lisant ton histoire nous avons réagi de la sorte c'est qu'on voit bien qu'il se passe quelque chose d'anormal chez cette petite... en ce qui concerne les mamans d'enfants différents comme moi, ça sonne une cloche... et pour lui rendre le plus grand service qui soit (à elle surtout), il faut vite trouver c'est quoi qui bloque...

Juste le fait de soupçonner l'autisme c'est assez pour faire évaluer la petite et l'éliminer d'emblée! Si c'est ça finalement, le mieux est encore de le savoir assez tôt pendant qu'elle est dans la période la plus «éponge» de sa vie pour la «modeler» à des comportements socialement acceptables...

Les P'tits malins

Réponse avec citation