Citation:
Envoyé par charlotte1978
Excusez mon ignorance, mais je croyais qu'une personne atteinte de ce syndrome avait une apparence typique? comment est-ce qu'ils ont dû attendre 2 mois pour le savoir?
|
Anciennement nommé sous le terme de ''mongolisme'' (terme considéré aujourd'hui très préjoratif), la trisomie 21 ou syndrome de Down a certaines caractéristiques physiques.
Voici un extrait d'un article que j'avais mentionné plus haut:
''Le bébé atteint du syndrome de Down présente plusieurs traits caractéristiques, notamment un profil aplati, les yeux bridés, un épicanthus (des plis cutanés au-dessus de la paupière supérieure), un pont nasal plat, une hypertrophie de la langue, de petites oreilles, un pli unique dans les paumes de la main (appelé pli palmaire transverse unique), une petitesse des membres et du tronc et une taille de la tête inférieure à la moyenne. Malgré cela, le bébé et l'enfant peuvent ressembler aux autres membres de sa famille.''
Pour le diagnostic, voici un autre extrait:
''Le diagnostic de syndrome de Down est habituellement posé après la naissance, à la vue des traits du bébé. Toutefois, pour confirmer le diagnostic, il est nécessaire d'effectuer un test appelé caryotype (étude des chromosomes). Un échantillon de sang du bébé est prélevé pour analyser les chromosomes présents dans les cellules.''