La gastro est la PLUS contagieuse à l'apparition des symptômes et dans la phase diarrhée liquide...
Elle PEUT être contagieuse un peu avant et PEUT demeurer dans les selles jusqu'à 7 jours après le retour des selles normales d'où l'importance de continuer d'avoir de bonnes mesures d'hygiène quelques jous après le départ de ce si gentil virus
Pour éviter le plus possible la contagion, en plus de l'augmentation des mesures d'hygiène, il est conseillé d'exclure rapidement (car c'est là que le risque de contagion est le plus élevé) et d'être plus souple sur la réintégration.
Pour la durée de l'exclusion, il n'y a pas de norme. Certaine demande 24h, d'autres 48h.
Ici, je peux demander 24h pour un enfant et 48h pour un autre pour la même gastro. Pourquoi, car le premier a 4 ans et n'a pas eu de diarrhée liquide et le second à 12 mois, donc aux couches, et a eu 2 jours de diarrhées. Pour moi, ce qui va déterminer la durée de l'exclusion, est bien la gravité de la gastro et la façon dont l'enfant s'en remet.
Mais il faut toujours penser que les enfants aux couches augmentent les risques de contagion car il y a manipulation de selles (cela inclus les enfants qui sont en apprentissage à la propreté). Donc, pour un poupon, je demande 48h pour cette raison. Il est même conseillé 72h, mais là ça devient problématique pour les parents....
Et je sympathise, ici aussi on est en gastro.... bonne désinfection