Citation:
Envoyé par priscilla
Vous avez bien lu!
Seulement depuis 3 jours, j'ai un nouvel ami de 4 ans.
Sa maman m'avait discuté du fait qu'il avait de la difficulté avec la propreté. Jusque là je me disais c'est pas grave des accidents...mais non il est en couche! Aucun apprentissage...
Mon fils de 4 ans n'est pas encore propre, il est encore en couche.
Au niveau de l'hygiène c'est pire. Il s'essuie les mains de peinture sur les murs, sur ses pantalons, son nez avec sa manche, il ne veut pas laver ses mains. Au brossage de dents, il liche la pâte à dent et me redonne sa brosse à dents.
Aux repas, il mange avec ses mains, il refuse à peu près tout, à part des pommes. Il ne boit rien...
Mon fils a très longtemps mangé avec ses mains, c'est depuis environ 1 ans qu'il utilise une cuillère. Il a des rigiditées alimentaires, et ce qui tu écris y ressemble drôlement.
Dans les jeux, il fait sans cesse la même chose : aligner les voitures sur une étagère, ensuite il déplie le tapis d'auto, et réaligne les voitures sur le tapis. Si un enfant a le malheur de toucher aux voitures, il pousse, il tappe, il crit.
L'enlignement est un comportement très très fréquent chez les TED. Mon fils enligne tout: légo, auto, jouet, animaux, etc..Par contre, il ne tape pas, mais encore là, c'est un comportement fréquent chez les TED.
Son langage, bien qu'il est évident qu'il n'est pas au niveau, j'arrive à le comprendre à 75% du temps par déduction.
Mon fils à moi un un bon retard de langage, qui se ''place'' tranquillement. Malgré tout, il arrive souvent que moi et mon chum on doive ''traduire'' certains mots pour les autres.
À l'extérieur , il s'asseoit dans la maisonnette, ou s'amuse à enlever les mitaines des amis. Si l'ami pleure, il rit...
Il ne fait pas cela par ''méchanceté''. Un enfant TED ne comprend pas qu'il fait de la peine; lui, il voit une expression du visage qui se plisse, des larmes couler, etc.., il ne pense pas à la peine de l'ami, il regarde les réactions physiologiques et trouve ça ''drôle'' de voir cela.
Au dodo, il se tortille,
je dois lui faire une pression dans le dos pour qu'il arrive à se détendre.
Faire des pressions pour endormir un enfant TED, encore là, c'est très fréquent. Mon fils en demande parfois, mais pas toujours, et ça dépend des enfants, certains n'en n'ont pas besoin.
Le matin quand il arrive, il lance son manteau, son chapeau par terre et descend en courant. Le soir méga grosse crise pour rester...
C'est le papa qui est venu le porter ce matin, et une fois coco entré, il me dit byeeee bonne journée pratiquement en courant..
Je fais quoi avec ça??????????????
Je demande à mon BC de l'évaluer, j'essaie de travailler avec. J'ai l'impression qu,il y a un mélange de tout: éducation pas approprié voire négligente, il arrive avec un manteau brisé, une tuque vraiment trop petite, pas de mitaines, en souliers, sent le pipi. Et un trouble quelconque, tdah peut-être??
J"aimerais travailler avec lui, mais d'un autre côté,j'ai l'impression que je délaisse les 5 autres enfants qui fonctionnent bien....
Vous feriez quoi? Je sais que c'est seulement depuis 2 jours que je dois lui laisser le temps de s'adapter, mais ouff, je n'ai jamais été aussi épuisée pour une intégration.
|
Priscilla, je vais te le dire comme je le pense, sans aucun filtre, et tant pis pour le reste. Moi mon opinion profonde, sincèrement pour moi ce coco est TED.
Regarde ce que j'ai mit en gras, ça ''fit'' tellement avec mon fils, ce sont des comportements souvent typiques du TED.
Ok, je ne doit pas faire de ''diagnostic'' ici, je ne suis pas une professionnelle, mais je parle avec mon expérience de maman d'un enfant TED de 4 ans.
Pour moi, cet enfant n'est pas négligé, et probablement que ses parents ne savent plus quoi faire, par quel bout ''prendre le problème''. Il est probablement léger (comme mon fils), et comme tout le monde, ils ne le voient pas car leur enfant ne correspond pas à l'image d'un enfant autiste que l'on se fait (moi la première pour mon fils, avant de savoir son diagnostic).
Le seul conseil que je vais te donner; remplir des grilles d'observations (dit que tu le fait pour tous les enfants), et remet le tout aux parents. En espérant qu'ils consultent AVANT l'école....
Maintenant, tu peux de ton côté communiquer avec le CLSC, dire tes doutes et voir si eux peuvent t'aider, si tu veux t'impliquer, bien sûr....
Bonne chance!