15/11/2012, 07:34
Je me reconnais beaucoup dans ton message. J'ai 2 de mes 3 garçons atteint de tda. Mon plus vieux est TDA avec impulsivité et mon deuxième TDAH. Mon plus vieux, tout comme pour ton enfant, a été détecté par son prof de maternelle. Évidemment en tant que parent on voyaient des signes, mais on se disait il est actif, aime bouger, ça va se placer, etc. En maternelle, le prof nous a d'abord parlé d'un manque de maturité et nous a proposé de le faire suivre en orthopédagogie à l'école et de voir en temps et lieu. Puis la première année est arrivé, ouf! Puis la deuxième, re-ouf! Il fallait se mettre à l'évidence, mon fils se mettait à détester l'école, son estime de soi baissait, ses notes aussi, il prenait du retard dans ses apprentissages. Bien que nous avions essayé les oméga3-6, rien n'y faisait. Nous étions contre la médications nous aussi.
C'est finalement après le temps des fêtes de sa 2e année que nous l'avons fait évaluer au privé. Le diagnostique tant attendu arriva, TDA. Même si ont s'en doutait, le choc fut grand. Mon enfant était "brisé". Ensuite, vint le rendez-vous chez notre médecin pour la médication. Nous avons décidé d'essayer. On voyait notre fils dépérir à petit feu, à perdre confiance en lui, il fallait l'aider. Nous avons donc essayé la médication et wow! quelle différence! Il a repris possession de son corps de ses esprits, il a repris confiance et aussi a repris goût à l'école. Il est en 4e année et ça va bien.
L'an passé, ce fut mon deuxième fils qui entra à l'école. Et même chose, le portrait se redessinait. Nous l'avons fait évaluer et...TDAH. Par contre, la médication commencera seulement dans un mois. Il est en 1ere année et ont voit que son manque d'attention le nuit. Ce fut tout de même un choc, encore une fois même si on s'en doutait. On ne veut pas attendre qu'il prenne du retard et qu'il perde sa belle confiance en lui, alors nous essarons la médication également.
Pour ce qui est des trucs pour aider ton enfant, je te dirais d'utiliser des pictogrammes pour les routines du matin, du soir, etc. Ça évite qu'il oubli des étapes. Utilise un système de récompense pour l'encourager à ne rien oublier ou a bien se comporter. Outre ça, il n'y a pas de truc miracle. On ne peut pas leur apprendre la concentration, c'est comme dire à un myope qu'on va l'aider à mieux voir sans ses lunettes, ça ne se peut pas. Il y a un livre super intéressant que j'ai lu cette été de la collection ste-justine, c'est apprivoiser l'hyperactivité et le déficit d'attention. Il coute environ 15$ et regorge de trucs et d'astuces.
Voilà désolé pour le roman, simplement pour te dire que je comprends ce que tu vis. Va y une étape à la fois.
Dernière modification par Nad29 15/11/2012 à 07:35.
Motif: correction
|