|

15/11/2012, 12:57
Ce débat est pas cool les filles. Tristement, au lieu de se serrer les coudes par moments difficiles, ont se critiquent. Je suis RSG accréditée et je trouve désolant que nous en soyons rendues là.
Dans mon BC, en ce moment, 10% soit 106 des places demeurent inoccupées. Vous savez pourquoi? Beaucoup d’installations privées sont dorénavant subventionnée par le ministère de la famille (MFA) et offrent des places à 7$. Avez vous remarqué le nombre d’installations privées qui ont ouvert dans votre secteur? Pensez vous que ceci va s’améliorer? NON! De plus ce mode de garde est celui qui compte à lui seul presque la moitié des plaintes faites par les parents. Pourquoi donc le MFA choisit de continuer de subventionner des installations privées? Peut-être est ce le mode de garde qui coute le moins cher finalement? Mais les statistiques démontrent clairement que c’est la méthode la moins « de qualité ». Que voulons nous vraiment pour nos jeunes? Payer moins ou avoir l’assurance de qualité?
Plusieurs ici semble vouloir faire concurrence une contre l’autre pour faire valoriser son côté. Nous sommes tous dans le même pétrin les filles. Nous devons solutionner ensemble la problématique, pas faire la guerre de filles. Le métier de RSG, qu’il soit accrédité ou privé, est en péril. Il devrait disparaître d’ici quelques années. Avez vous un plan B? Car vous allez devoir changer de job bien vite si rien n’est fait.
Votre débat sur le fait que la RSG peut choisir ses heures, y avez vous pensé? Si elle décide d’ouvrir 9hr et qu’elle trouve de la clientèle, eh bien tant mieux pour elle! Elle est Travailleur Autonome (TA). Qu’est ce que ça peut bien vous faire? Moi je me dis qu’en ouvrant plus d’heures, j’ai accès à plus grande clientèle que celle qui en fait moins. Si elle prend 3 mois à trouver une cliente car elle offre un service qui répond moins à la majorité, c’est elle qui perd du salaire. Moi je n’ai pas ce luxe mais ce n’est pas mon problème à moi. Je ne suis pas jalouse de celle qui fait 9hr, voyons. Tant mieux pour elle si elle peux ce le permettre. Si je pouvais, j’en ferais autant et je suis convaincu que chacune d’entre vous le ferait aussi!
Au sujet de prendre le prochain client sur la liste sans toutefois pouvoir choisir des clients avec qui nous partageons certaines valeurs. Amulette, dans tes différents exemples, tu compares nos milieux avec des entreprises qui ont des salariés. Nous ne sommes pas des employés de l’état mais bien des travailleurs autonomes. Le choix de nous garder TA est celui du ministère. Les RSG, au départ, voulaient être les salariés des BC /MFA. Dans ce cas, le MFA aurait eu la possibilité de contrôler plusieurs aspects de la job de RSG. Au cas où tu ne le savais pas, le titre de TA est défini dans les lois. Certains critères DOIVENT être respectés afin de retenir ce statut. Nous avons dû présenter le dossier d’abus de pouvoir à la cour supérieur (jugement Grenier), justement à cet effet. Le jugement à démontrer que déjà le MFA empiétait le statut de TA des RSG, et qu’il devait soit nous prendre comme employés ou revoir ses lois abusives. Bien entendu, les RSG seraient gagnantes sur certains points si elles étaient salariées comme les $$ et les conditions de travail. Mais pour faire une longue histoire courte, le MFA ne voulait pas nous prendre à charge. Nous avons donc décidés de nous syndiqués pour faire respecter nos droits car le MFA ne respectait pas statut QU'IL nous donnait. Tu peux pas avoir le beurre et l’argent du beurre! Maintenant, le MFA n’étant pas au dessus des lois, il devra respecter les critères d’un TA. Ainsi le choix de clientèle revient à la RSG et ses heures d’ouvertures en fait parti. Pour la RSG qui parle que le 10 heures deviendra obligatoire. Cette instruction (#8) est un projet de loi qui existe depuis 3 ans, il n’a pas vu le jour et espérons qu’il ne le verra jamais car la très grande majorité des parents ne nécessite pas 10hrs par jour et avouons le c’est beaucoup pour les petits amours.
Donc pour répondre au post initial. J’aimerais faire mention du terme de discrimination. Lorsqu’un client nous téléphone pour la place, nous ne pouvons discriminer sur l’âge ou le sexe de l’enfant. Par contre la loi nous empêche de prendre plus de 2 - 18mois et moins. C’est un peu embêtant car d’un côté je dois dire non aux poupons si j’ai déjà mes deux et en même temps je dois respecter la loi qui dit que je ne peux discriminer sur l’âge ou le sexe de mon prochain client. Que faire? Mon BC m’a déjà prévenu d’une telle problématique. Heureusement je n’ai jamais eu ce dilemme.
Au départ je croyais peut-être que les RSG dont vous faites mention étaient désorganisés mais là je me dis que c’est peut-être qu’elles ont reçu le même avertissement que moi? Honnêtement, je trouve que c’est de chercher des poux. En quoi ça m’avance d’inscrire le mauvais groupe d’âge? Je ne comprends vraiment pas l’avantage.
Finalement privées ou accréditées, il y aura toujours des bonnes et des moins bonnes. Dans mon secteur, je n’hésite JAMAIS à référer une privée pour aider un parent qui cherche un milieu de qualité car l’accréditation n’est pas à lui seul un critère qui assure la qualité d’un milieu.
Je sais que ça été long mais ce métier m’a toujours tenu à cœur et je tiens à ce qu’il ne disparaisse pas. Les parents devraient avoir le choix sur le mode de garde. Mes parents utilisateurs croient au mode du milieu familial. J’aimerais que mes enfants puissent faire le même choix lorsque leurs tours de chercher une place en garderie viendra.
|