Afficher un message
non lus
  (#2)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 17/11/2012, 20:41

C'est une question très difficile à répondre, car l'autisme revet tellement de formes différentes...Je vais donc te parler de mon fils à moi, car c'est ma seule expérience concrète. Certains signes m'étaient inconnus vers 2 ans, mais il y en avait certains:

- Absence de pointage avec le doigt. J'ignore si c'est un signe systématique, mais il est TRÈS fréquent. Mon fils utilisait MA main à moi pour pointer (ce qu'on appelle la ''main-objet''). Le pointage est utilisé par les enfants avant même le langage parlé, c'est une des premières formes de communication.

- Mon fils marchait (et marche encore) sur la pointe des pieds, mais par contre ce n'est pas tous les TED qui le font. Plusieurs ne le font pas.

- Mon fils avait un bon retard de langage, mais comprenait tous ce qu'on lui disait, suivait des consignes sans problèmes. Mais certains TED (comme les Aspergers, TED-NS) n'ont aucun retard de langage, certains peuvent même parler plus tôt que les autres enfants, et avoir un langage très élaborés.

- Il jouait avec ses jouets d'une facon inhabituelle; vers 2 ans, il faisait toujours des ''paires'' avec différents objets; aujourd'hui, il fait des lignes très élaborées. Encore là, pas tous les enfants TED enlignent, mais c'est un signe de TED.

- Il faisait du flapping (mouvement des mains comme un petit oiseau); il ne le fait presque plus maintenant.

- Mon fils a toujours regardé dans les yeux. C'est la principale raison pourquoi on ne l'a sut qu'à 3 ans, car partout on lisait que les enfants TED ont un regard fuyant (ce qui est faux, certains ont un regard fuyant, mais d'autres comme mon fils non).

- Ne se retournait pas à son nom (le fait maintenant à 4 ans).

- Comme c'est un petit garçon souriant et enjoué, qui ne fait pratiquement JAMAIS de crises, ne tappait pas et ne mordait pas les autres, on ne pensait pas qu'il était TED (encore une fois, sur internet, il faut en prendre et en laisser!)

- Je ne me souvient plus à quel âge ça a commencé, mais l'écholalie est aussi un signe. Peut répéter un mot, un bout de phrase, pas en contexte, en jouant par exemple.

Je vais essayer de te trouver des liens pour t'aider plus, je te revient!

Dernière modification par mamadou 17/11/2012 à 20:50.
   
Réponse avec citation