Afficher un message
non lus
  (#4)
Calico77
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 18/11/2012, 08:00

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
C'est une question très difficile à répondre, car l'autisme revet tellement de formes différentes...Je vais donc te parler de mon fils à moi, car c'est ma seule expérience concrète. Certains signes m'étaient inconnus vers 2 ans, mais il y en avait certains:

- Absence de pointage avec le doigt. J'ignore si c'est un signe systématique, mais il est TRÈS fréquent. Mon fils utilisait MA main à moi pour pointer (ce qu'on appelle la ''main-objet''). Le pointage est utilisé par les enfants avant même le langage parlé, c'est une des premières formes de communication.

- Mon fils marchait (et marche encore) sur la pointe des pieds, mais par contre ce n'est pas tous les TED qui le font. Plusieurs ne le font pas.

- Mon fils avait un bon retard de langage, mais comprenait tous ce qu'on lui disait, suivait des consignes sans problèmes. Mais certains TED (comme les Aspergers, TED-NS) n'ont aucun retard de langage, certains peuvent même parler plus tôt que les autres enfants, et avoir un langage très élaborés.

- Il jouait avec ses jouets d'une facon inhabituelle; vers 2 ans, il faisait toujours des ''paires'' avec différents objets; aujourd'hui, il fait des lignes très élaborées. Encore là, pas tous les enfants TED enlignent, mais c'est un signe de TED.

- Il faisait du flapping (mouvement des mains comme un petit oiseau); il ne le fait presque plus maintenant.

- Mon fils a toujours regardé dans les yeux. C'est la principale raison pourquoi on ne l'a sut qu'à 3 ans, car partout on lisait que les enfants TED ont un regard fuyant (ce qui est faux, certains ont un regard fuyant, mais d'autres comme mon fils non).

- Ne se retournait pas à son nom (le fait maintenant à 4 ans).

- Comme c'est un petit garçon souriant et enjoué, qui ne fait pratiquement JAMAIS de crises, ne tappait pas et ne mordait pas les autres, on ne pensait pas qu'il était TED (encore une fois, sur internet, il faut en prendre et en laisser!)

- Je ne me souvient plus à quel âge ça a commencé, mais l'écholalie est aussi un signe. Peut répéter un mot, un bout de phrase, pas en contexte, en jouant par exemple.

Je vais essayer de te trouver des liens pour t'aider plus, je te revient!

Mamadou, a peu de chose près, tu viens de décrire mon fils... Quoi que le miens fasse montre d'agressivité. C'est mon p'tit dernier qui marche sur le bout des pieds par contre ! Mais ça, pas mal d'enfants font cela !

Je me demande, vu la variété et la complexité des "signes" si parfois il y a de faux diagnostiques de TED. J'imagine qu'un enfant peut simplement avoir des particularités sans nécessairement avoir un TED ?

Mon chum et moi on se questionne parfois, est-ce qu'on le fait évaluer ou non, car mon entourage a tendance à nier ou mal comprendre quand on leur raconte des choses qu'il fait. "C'est normal à son âge, ça va lui passer" Donc on se remet en quastion ! Pas facile !

Je vais essayer d'en apprendre plus sur ce que tu appelles le "flipping", histoire de voir si ça se rapproche de ce qu'il fait...

Marie, tu sais des fois les garderies on tendance à voir des problèmes partout, surtout quand un enfant sort un peu du cadre défini...la timidité a toujours inquiété les éducatrices ! Étant moi même timide depuis toute petite, on a souvent fait la remarque à ma mère que j'avais un problème, un retard de ci ou ça...juste parceque je préférais être seule et que je ne parlais pas. Si à la maison tout va bien, ce qui semble être le cas, ne t'en fais pas !

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message: