Citation:
Envoyé par Calico77
Mamadou, a peu de chose près, tu viens de décrire mon fils... Quoi que le miens fasse montre d'agressivité. C'est mon p'tit dernier qui marche sur le bout des pieds par contre ! Mais ça, pas mal d'enfants font cela !
Je me demande, vu la variété et la complexité des "signes" si parfois il y a de faux diagnostiques de TED. J'imagine qu'un enfant peut simplement avoir des particularités sans nécessairement avoir un TED ?
Bonjour Calico! Non, il n'y a pas de faux diagnostic de TED, car le diagnostic est un très long processus, il y a beaucoup de rencontres, nous ça a été 2-3 rencontres avec les parents, avec de très long questionnaires, et 2 rencontres et évalu«ation avec notre fils, avec des tests standardisés, et une équipe multidisciplinaire. C'est un processus qui se base sur pleins de choses, et non il ne peut y avoir de faux TED. Par contre, il y a des gens qui ont ce que l'on appelle des ''traits TED'' (phénotype élargi), mais je n'embarquerai pas là-dedans ce matin!
Mon chum et moi on se questionne parfois, est-ce qu'on le fait évaluer ou non, car mon entourage a tendance à nier ou mal comprendre quand on leur raconte des choses qu'il fait. "C'est normal à son âge, ça va lui passer" Donc on se remet en quastion ! Pas facile !
Ça, je ne sait pas trop quoi te dire, car je ne connait pas ton enfant! Mais nous aussi, tout était ''normal''; il ne parle pas (mon chum a parlé à 3 ans, alors....), il n'est pas intéressé aux autres enfants (moi-même j'tais hyper timide), il ne veut rien manger (JE suis difficile...mais mon fils, c'est ce qu'on appelle des rigiditées alimentaires), etc...
Je vais essayer d'en apprendre plus sur ce que tu appelles le "flipping", histoire de voir si ça se rapproche de ce qu'il fait...(N'oublie pas que tous les TED ne le font pas nécessairement, et que jusqu'à un certain âge, ça peut être ''normal''.
Marie, tu sais des fois les garderies on tendance à voir des problèmes partout, surtout quand un enfant sort un peu du cadre défini...la timidité a toujours inquiété les éducatrices ! Étant moi même timide depuis toute petite, on a souvent fait la remarque à ma mère que j'avais un problème, un retard de ci ou ça...juste parceque je préférais être seule et que je ne parlais pas. Si à la maison tout va bien, ce qui semble être le cas, ne t'en fais pas !Tout à fait vrai! Juste la timidité, c'est très loin d'être suffisant!
|
Calico77: Quel âge a ton fils? Ça peut faire toute une différence. Et que fait-il exactement? Qu'as-tu remarqué?
Pour le diagnostic, je veut te rassurer, comme je disait, il ne donnent pas de ''faux'' TED. Et ce n'est pas un pédiatre qui le donne, c'est SOIT un pédo-psychiatre SOIT une équipe multidisciplinaire (comme nous avons fait, il y avait une psychologue et une psychoéducatrice, autorisées à donner des diagnostic).
Donc de s'inquiéter et d'investiguer ne ''donnera'' pas un TED à ton enfant, mais par contre cela pourrait t'enlever un poid des épaules si tu as des inquitudes non-fondées. Ne te gêne pas pour poser des questions!