Discussion: L'art d'être positif
Afficher un message
non lus
  (#6)
ludmila
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 124 fois, 71 msg
Par défaut 24/11/2012, 21:08

personnellement j'applique ceci :

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse.
Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?

- Un instant, répondit Socrate.
Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :

- Les 3 passoires ?

Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.

C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires.
La première passoire est celle de la vérité.
As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?

- Non. J'en ai simplement entendu parler...

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté.
Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?

- Ah non ! Au contraire.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies.
Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité.
Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

La vie est un dessin. Il faut la colorier pour la rendre belle, il y a des parties plus sombres et d'autres plus colorées. C'est ce qui crée toute sa beauté et peu importe ce qui va arriver, il faut continuer de dessiner et sans effacer, pour ne pas détruire tout ces beaux moments passés.

Lorsqu'une épreuve nous frappe au visage, ce n'est pas en baissant la tête que l'on voit venir la solution.

Et je sais de quoi je parle mon va avoir 3 ans et je suis en bataille judiciaire depuis qu'il est né.
Vendredi c'était l'audience et il y a eu des mensonges à faire frémir n'importe qui, mon cœur de maman a été profondément blessé je risque de perdre la garde de mon enfant sur ses mensonges et cette fichu justice française. On m'a accusé de ne pas donner de cadre à mon enfant moi qui est de l'expérience en garde de groupe d'enfants allant de 0 à 14 ans et avec lettres de références, de ne pas savoir dire non, de donner comme seule nourriture à mon fils la prunelle de mes yeux que des croquettes pour chats alors que je sais ce que mon fils adore comme aliments alors qu'il ne mangeant pas de viandes que je prépare des repas équilibré qu'il n'a jamais mangé d'aliments tous faits acheté en commerce.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié ludmila pour ce message: