Citation:
Envoyé par charlotte1978
Je ne comprends pas comment un enfant insécure a besoin de limite, ne serait-ce pas de sécurisation qu'il aurait besoin? Enfin je parle pour moi là, je serais hors de moi si je savais mon fils seul dans une chambre entrain de hurler à mort pendant que sa rsg dîne...
|
D'abord il faut lire jusqu'à la fin. C'est exactement pourquoi mon message dit que c'est beaucoup trop délicat pour une RSG de choisir de faire ça. Je l'ai fait comme maman mais jamais je ne le ferais dans ma position de RSG et c'est ce que le message laissait transparaître.
Pourquoi un enfant insécure a besoin de limites? Parce que les limites ça a ses vertus pour tous les enfants mais...
Parce qu'un adulte, parent, rsg ou autre a une limite à sa patience, à son énergie à tout ce qu'il est capable de donner. Un enfant insécure, un vrai insécure on peut passer sa vie à la sécuriser et la seconde qu'on arrête c'est le drame total. Un enfant insécure tu lui donnes tout et il te laisse clairement savoir que ce n'est pas suffisant.
Oui ça a besoin d'être sécurisé!! Je ne parle pas de les abandonner. Mais le besoin d'être sécurisé n'a pas de limites pour certains (et je parle ici avec mon expérience de maman!). Une fois que tu as un enfant insécure dans les bras 24/24, pendant des semaines...tu fais quoi?
En mettant des limites, on propose un cadre dans lequel il apprend à se sécuriser lui-même pour qu'il développe sa confiance en soi et son estime de lui. Ses propres trucs pour se se calmer, se consoler.
Les limites, comme la discipline et la routine sont une façon de sécuriser.
Si on ne met pas de limite, surtout à des enfants insécures, on fait d'eux des enfants qui grandissent et sont dépendants, qui ont une faible estime d'eux-mêmes, qui sont influencables.
Pourquoi mettre des limites? Pour outiller nos enfants le mieux possibles pour l'avenir...