Je suis ce post depuis le premier jour et c'est la première fois que je ne fonds pas en larmes en le lisant et que je suis capable d'y répondre...

C'est un peu en vrac... c'est encore dû à l'émotion... mais au moins, je suis en mesure d'écrire...
Comme tu sais Mamadou, mon fils à le même âge que le tien et j'ai un SDG à la maison... dans mon cas, ce qui me fait affreusement mal c'est de voir un enfant de 2 ans parler et faire des choses par instinct que mon fils de 4 ans ne fait pas encore ou qu'il commence à peine à comprendre le principe parce qu'on lui a ENSEIGNÉ...
Il faut que je me recentre à chaque fois et que je me dise de ne pas comparer mon fils comme ça, je me fais du mal pour rien... «mon fils est fondamentalement DIFFÉRENT...»
Pour les sorties, j'essaie de toujours me mettre des oeillères... ce n'est pas évident, mais c'est la seule façon que moi j'ai trouvé... J'ai de la chance de pouvoir le sortir, mais il ne reste pas dans une poussette avec un Chewee Tube... et quand il se désorganise et qu'il me fait une crise en public, c'est encore pire... le regard des autres pèse lourd... j'ai déjà remis quelqu'un à sa place à cause d'un commentaire plate qui était juste de trop... la face de cette personne a tellement changé, s'en était presque drôle... mais ça, j'ai hérité du caractère de chien et de la tête de cochon de ma mère (elle s'assume en passant

)... je sais que ce n'est pas donné à tout le monde
Le Père Noël ne dit encore rien à mon fils non plus... mais là c'est ma super belle-mère qui n'arrête pas de demander un photo (pas achetable) du petit avec... Elle n'admet pas encore l'état de mon fils alors elle continue à demander l'impossible (disons que je vois très bien mon tit loup arracher la fausse barbe ou tout simplement ne pas rester assis, il n'aime pas être pris sauf si c'est lui qui initie et ça ne dure pas longtemps) Mais ça, ma belle-mère ne l'enregistre pas encore et ce n'est pas faute de lui dire encore et encore... elle le vit en plus quand elle essaie d'avoir un câlin... mais elle ne comprend pas qu'avec le Père Noël ça va être la même chose... Je ne peux pas «forcer» mon fils non plus au risque de créer une aversion pure et simple...
Bref, mon fils fait quand même des pas de géant depuis qu'il a commencé la pré-maternelle. Les intervenants qui l'entourent n'en reviennent tout simplement pas (en plus que c'est le «bébé» de l'école) Son orthophoniste (qu'on consulte au privé et qu'on voit aux 2 semaines) n'en revient juste pas elle non plus de la vitesse d'apprentissage, de la persévérance et de l'intérêt d'apprendre que mon fils dégage... à chaque 2 semaines elle voit un changement énorme... Et le fait qu'il soit à l'extérieur les avant-midis, me permet de ne pas le comparer aux autres cocos de mon SDG (Ça me fait du bien aussi)
Finalement, je suis quand même moins inquiète pour son avenir... même si je réussis pas mal à vivre un jour à la fois, quand je vois les progrès incroyables qu'il fait, j'ai de l'espoir pour lui... ça prendra le temps qu'il faudra, mais nous allons tous y arriver...