Afficher un message
non lus
  (#5)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 30/11/2012, 13:17

Hihih!

J'ai eu le même problème à mes débuts!

LEur apprendre à ranger eux-mêmes leurs jouets est très bénéfique pour eux.

Ils apprennent à classer.
Ils apprennent à respecter leur lieux et l'environnement( si on extrapole)
Ils apprennent à se respecter entre eux (l'autre n'a pas à ranger les jouets de tout le monde)...

Et plein d'autres choses qui ne me viennent pas en tête!

Alors voici ce qui fonctionne:

Dans la salle de jeux:
On prend un jouet et seulement un. Sinon, on s'affaire à un endroit et seulement un (coin cuisine, coin établi, coin voiture, coin poupée). Si les enfants veulent autres chose, ils n'ont pas le choix de ranger ce avec quoi ils jouaient. Je fais un peu la police, mais ça fonctionne. Je les aide quand ils en ont besoin.

À la fin du jeu libre, on chante une chanson qui signale la fin de l'activité et l'heure du rangement. Ici, c'est une chanson inventée. Il paraît que les enfants chantent cette chanson chez-eux quand c'est l'heure de ranger!!

Au RDC:
Il y a des bacs de jouets dans le salon. C'est la même chose que dans la salle de jeux.

Lors des bricolage: Les enfants savent ou vont les crayons, les collants, les brillants... Je les aide, cela va de soi.

Mais pour arriver là, il nous a fallu un bon 6 mois!!

alors courage!
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message: