Discussion: Éduquer sans punir?
Afficher un message
non lus
  (#16)
soleil02
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
Par défaut 05/12/2012, 13:13

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
En fait, je n'ai pas encore lu le livre, mais il semblerait que le Dr Gordon n'est NI en faveur des punitions, NI en faveur des récompenses.

Voici un exemple que mon amie m'a donné:

Quand un enfant ramasse ses jouets... Au lieu de le féliciter, il faudrait lui dire tout simplement l'effet que cela produit.
J'aime bien quand tu ramasses tes jouets car cela nous donne du temps pour faire une autre activité...

De même, quand l'enfant ne ramasse pas ses jouets:
Je suis un peu déçue que tes jouets ne soient pas encore ramassés parce que si je les ramasse, nous n'aurons plus le temps pour lire notre histoire ensemble

Le but de cet exercice serait d'aider l'enfant à s'auto évaluer en quelques sorte.

Quand un enfant est en crise, je me demande bien comment cette méthode pourrait fonctionner! Je vais acheter ce livre ce Week-end et je vous en donnerai des nouvelles dans les semaines qui suivent!
La méthode d'intervention n'est pas mauvaise. Je crois que je vais l'essayer avec ma fille lors de certaines situations, mais c'est certains que si l'enfant est en crise ça ne peut pas marcher!

Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message: