Discussion: Éduquer sans punir?
Afficher un message
non lus
  (#20)
mamadou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Par défaut 05/12/2012, 12:20

Citation:
Envoyé par evy02 Voir le message
Chaque enfant a besoin d'un cadre selon moi pour évoluer de facon saine, comment leur montrer le cadre si on ne mets jamais de limites claire.
Je suis tout à fait d'accord. Ma ''philosophie'' à moi, c'est que les enfants ont BESOINS d'un cadre sécurisant, avec des règles claires et définies.

De toujours argumenter et de tout expliquer aux enfants, je pense que dans certains cas, ça peut augmenter le sentiment d'insécurité des enfants. Les enfants ont besoins de savoir que papa et maman veulent ceci et pas cela, et un point c'est tout. Je ne parle pas pour tout, là, mais bon il y a des règles qui ne demandent pas d'explications et d'argumentations à tout casser. Si un enfant fait une crise pour une ''bébelle'' au magasin (et là, je ne parle pas d'un enfant avec une autre problématique comme un TED, là), et bien moi j'aurais tendance à dire ''non!'', point final. Pas de commencer à dire, pendant la crise: ''oh mais tu sais mon chéri, il ne faut pas faire de crises, car je ne peut pas t'acheter ce jouet pour x raisons...''.

Dans certains cas, il est bon d'expliquer le pourquoi d'un règlement, comme par exemple:''je ne veut pas que tu ailles dans la rue, parceque c'est dangeureux tu pourrais te faire frapper par une voiture''. Là, c'est correct et nécessaire d'expliquer, mais il faut savoir se servir de son gros bon sens.

Pour les punitions corporelles, je pense comme mélanie33, pour moi c'est jamais.

Pour moi, une relation parent-enfant implique nécessairement une relation d'autorité, et non une relation d'égale à égale. Ceci dit sans préjudices pour l'enfant. Mais parfois, de tout expliquer de long en large, sans jamais appliquer de conséquences à l'enfant...et bien pour moi ce n'est pas nécessairement lui rendre service.

Ceci dit, j'avoue ne pas connaître cette méthode, alors j'ai bien hâte de lire des expériences de celles qui l'ont essayées!

Et moi personnelement, je ne suis pas une personne assez ''zen'' pour ça, j'ai tendance à avoir de la ''steam'' qui me sort des oreilles dans certaines situations!

Réponse avec citation
Les 13 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message: