Discussion: Éduquer sans punir?
Afficher un message
non lus
  (#5)
Maggyloo
Indomptable
 
Avatar de Maggyloo
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 795
Remercié: 2 003 fois, 885 msg
Inscription: juin 2011
Par défaut 05/12/2012, 17:02

Citation:
Envoyé par Amulette Voir le message
En fait, je n'ai pas encore lu le livre, mais il semblerait que le Dr Gordon n'est NI en faveur des punitions, NI en faveur des récompenses.

Voici un exemple que mon amie m'a donné:

Quand un enfant ramasse ses jouets... Au lieu de le féliciter, il faudrait lui dire tout simplement l'effet que cela produit.
J'aime bien quand tu ramasses tes jouets car cela nous donne du temps pour faire une autre activité...

De même, quand l'enfant ne ramasse pas ses jouets:

bJe suis un peu déçue que tes jouets ne soient pas encore ramassés parce que si je les ramasse, nous n'aurons plus le temps pour lire notre histoire ensemble
Ce qui me turn off un peu de cette méthode... Quand on est en position naturelle d'autorité, c'est dur pour moi de m'enlever de la tête que c'est OK de communiquer ses sentiments. Je vois ça plus comme de la manipulation émotionnelle.
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Maggyloo pour ce message: