Citation:
Envoyé par Achooboudin
J'ajoute aussi que certaines personnes disent qu'il est même déconseillé de dire a un enfant qu'un tel geste qu'il a posé provoque une tel émotion négative chez le parent sous prétexte qu'ils prennent cela comme un echec ex. Maman est déçue de moi alors je ne suis pas a la hauteur...
Je suis aussi du même avis que Soleil02, que ca peut être pas pire comme pratique, mais pas efficace pour tous les situations et tous les enfants... on s'entend que si X mord Y, un simple ''Je suis déçue que tu aies mordu Y car ca lui fait de la peine'' d'un ton calme, n'enseigne pas vraiment a l'enfant que ce n'est pas correct de mordre. Je crois aussi que ca n'enseigne pas vraiment aux enfants que pour chaque action il a une conséquence, que ce soit une conséquence négative ou positive car souvent les enfants se fient aux emotions de maman pour apprendre cette notion. ex: Wow!!! Maman est tellement contente, tu as fait pipi dans le petit pot! Bravo mon grand!!! (d'un ton très expressif avec les larmes aux yeux  ) vs. ex2: Maman est contente quand tu fais pipi dans le petit pot, car elle a plus de temps pour jouer avec toi car elle ne doit pas faire de brasser de lavage. (d'un ton neutre)
|
Juste une petite parenthèse. L'auteur ne propose pas au parents de dénigrer un enfant ou de le faire se sentir coupable. Jamais il n'est question de dire à un enfant qu'on est déçu de lui. On doit simplement parler de ce que les FAITS ont Comme EFFET sur l'entourage de l'enfant.
C'est très différent dire à un enfant:
Je suis déçue de toi
et
Je suis déçue de voir tous les jouets éparpillés par terre
De la même façon:
Dire à un enfant que frapper quelqu'un fait mal n'est pas la même chose que de lui qu'il est méchant parce qu'il a frappé...
Il faut faire la différence tout de même.