Citation:
Envoyé par Amulette
Vraiment? Tu parles à ton chien pour l'aider à comprendre que telle action entraine tel effet... Je ne pensais pas que c'était possible! Mais si ça fonctionne, pourquoi pas!
|
Le R+ c'est la méthode du renforcement positif. Exemple, le chien s'assoie sur commande, on le récompense avec une gâterie ou une caresse. Le chien n'obéit pas, on l'ignore.
Pour un enfant, ça se traduit par : on ignore un mauvais comportement, comme tapper, pour récompenser les bons, comm epartager un jouet.
Le principe, c'est de renforcer les comportements qu,on souhaite voir et d'ignorer ceux qu'on veut faire disparaîte, en partant du principe qu'un comportement ignoré ne sera pas reproduit puisqu'il n'amène aucune récompense ou réaction.
Ca fonctionne très bien tant avec les chiens qu'avec les enfants ( !!) en autant que le comportement négatif en question ne mette pas en danger la sécurité de l'enfant ou des autres.....
A mon avis, imposer des limites claires et y associer des conséquences et des renforcements positifs, c'est la base d'une bonne éducation. Selon l'âge et le tempérament de l'enfant, la patience et l'éducation des parents, ça peut donner des interventions différentes mais l'important est juste d'être conséquent (toujours les mêmes limites).
Pis je vais vous dire ben franchement : quand mes gars ont eu la bonne idée d'innonder la salle de bain d'un bon cm d'eau (histoire de se faire une piscine intérieure, je suppose), que ça a rentré en dessous de la céramique et coulé par le plafond de l'atelier du sous-sol, ça n'a pas ressemblé à : les garçons, ceci n'est pas un comportement acceptable, ça me fait de la peine, je comprends que vous vouliez juste jouer dans l'eau et on va perdre du temps à éponger au lieu de jouer...blabla....
Je vous laisse imaginer comment j'ai réellement réagi