Discussion: Éduquer sans punir?
Afficher un message
non lus
  (#49)
Azana
Accro
 
Avatar de Azana
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 075
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Inscription: août 2011
Par défaut 11/12/2012, 14:24

Citation:
Envoyé par cuchina Voir le message
Personnellement je pense que élever sont enfant dans cet optique c'est presque l'handicapé parce que le parent a tendance a oublié que des qu'il sortira du giron maternelle ca ne se passera pas comme ca et il sera confronter bien souvent a une facon tout autre de fonctionner, en classe , dans leur sport et meme adulte a leur travail.

Je pense que l'enfant doit apprendre aussi a obéir sans toujours savoir pourquoi il doit le faire et je pense aussi qu'il doit apprendre a ne pas nécessairement recevoir une tape dans le dos a chaque bon coup qu'il fait.

Si on les entoure toujours d'explication et de bla bla bla et de flatage a n'en plus finir, il en attendra de meme avec chaque adulte qu'il cotoie et on sait tres bien qu'il ne sera pas ainsi.

C'est irréaliste et tant qu'a moi c'est la recette parfaite pour crée des enfants roi :P

Éduquer un enfant en le flattant pour tout et pour rien peut avoir des répercussions négatives, j'en conviens. Mais cela n'a rien à voir avec les méthodes éducatives proposées dans le livre ÉDUQUER SANS PUNIR...

D'ailleurs, les petites tapes dans le dos et les récompenses ne font pas partie de ce qui est proposé par l'auteur non plus!

Tout comme la méthode utilisée pour les chiens n'a rien à voir avec le livre...

J'ai commencé à lire le livre! C'est un ouvrage très intéressant pour tous! Vous seriez étonnée de savoir à quel point les méthodes éducatives et les théories de l'éducation actuelles s'inspirent du livre!

D'un autre côté, je ne pense pas qu'un enfant doit obéir simplement pour obéir. C'est mon point de vue et ça n'implique que moi! Par exemple, personnellement, quand je magasine avec ma fille et qu'elle souhaite ardemment un jouet, je n'ai aucun problème à lui refuser! Mais je ne lui dis pas seulement NON! Je lui explique que je n'ai pas d'argent pour cela. Elle n'a jamais fait de crise pour ça (à part quand elle avait 18 mois)

Depuis qu'elle est petite, ma fille accepte les consignes et les règles parce qu'elle les comprends... Mais elle n'est pas obéissante! D'ailleurs, moi non plus je ne suis pas obéissante! Hahaha!

Elle ne frappe pas parce que ça fait mal. Elle ne court pas dans la rue parce que c'est dangereux. Elle ne prend pas les jouets des autres parce que ce n'est pas encore à son tour. Elle accepte le tour de rôle parce qu'elle n'est pas toute seule. Elle n'écoute pas trop de télé parce que ça l'empêche de regarder des livres, de faire des casse-tête, de jouer dehors... Et bla bla bla...

Finalement, je me rends compte que j'ai très peu utilisé la punition comme méthode éducative avec ma fille... J'espère continuer dans le même sens!

NB:
Elle n'a aucun problème de comportement! Elle va à ses cours de danse et comprend bien ce qu'on attend d'elle. Quand elle se fait garder, nous n'avons que de bons commentaires!
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: