Discussion: Éduquer sans punir?
Afficher un message
non lus
  (#52)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 12/12/2012, 13:18

Citation:
Envoyé par Evia Voir le message
Je ne suis pas tout a fait d'accord. C'est correct d'expliquer pourquoi tel règle existent et tout quand l'enfant n'est pas en monde confrontation. Et je laisse toujours a mes enfants le soin de s'expliquer en faisant preuve de compréhension.

Par contre pour moi non c'est non . Les règles sont établies et je pense que ce n'est pas bon de toujours expliquer.
Quand on explique c'est comme si on essaie de convaincre l'enfant que ce qu'on lui demande est bien on se justifie .

Notre enfant n'est pas notre égal il a besoin d'un chef qui sait écouter mais qui est sûre de lui.

Enfin je sais pas si c'est clair mon affaire la

Quand je dit non c'est non et il n'y a pas d'explication. Bien sur si plus tard ils veulent discuter du pourquoi pas de problème.

Des fois je rajoute ...pas maintenant, ou plus tard!

Mes enfants sont pas mieux ou pire que les autres ils savent que je suis toujours disponible pour les écouter.
On ne peut pas être d'accord sur tout!

Mais une chose est sûre, non, c'est non... Ici aussi, c'est la même chose.

La différence réside seulement dans le fait que ma fille SAIT pourquoi c'est non. C'est tout.

Expliquer une règle n'est pas synonyme de tenter de convaincre ou de négocier. Expliquer une règle, c'est la rendre compréhensible et acceptable, donc difficilement négociable.

Par ailleurs, les règles évoluent en même temps que l'enfant et le parent.

L'important, c'est que nous soyons à l'aise avec les méthodes que nous utilisons.

De mon côté, j'adore m'informer et lire au sujet des méthodes éducatives de plusieurs professionnels. Certaines m'inspirent plus que d'autres.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: