Discussion: Emission
Afficher un message
non lus
  (#3)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 12/12/2012, 13:59

Je voudrais donner un autre exemple, et ici, ce n'est pas la faute de la maman, c'est juste un manque d'informations....

Quand la maman dit à son fils: ''regarde moi dans les yeux quand je te parle'', ça c'est le genre de phrases qu'on peut tout à fait dire à un enfant neurotypique (et c'est fréquent et correct), mais avec un enfant TED, c'est à éviter.

J'ai déjà vue des témoignages de personnes TED qui disaient que pour eux, regarder dans les yeux, ça faisait ''mal'', que c'était trop ''intense''. Encore là, ce n'est pas une règle absolue, mon fils regarde dans les yeux sans problème. Mais pour certaines personnes, c'est trop difficile, et il faut respecter cette limite.

On ne peut pas en vouloir à la maman de dire ça, car c'est une phrase passe-partout que même nos parents nous disaient. Mais ce n'est pas approprié à utliser avec un enfant TED; il ne faut pas ''obliger'' un enfant à regarder dans les yeux, ni forcer le contact visuel...Mais encore faut-il le savoir! Alors je comprend qu'elle ne le savait pas, et on ne peut lui en vouloir pour ça.

Mais si la famille pouvait bénéficier de conseils d'une éducatrice spécialisée en TED, c'est le genre de choses qu'elle pourrait leur dire. Ça et un million d'autres choses....
   
Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié mamadou pour ce message: