Discussion: Éduquer sans punir?
Afficher un message
non lus
  (#53)
PaniTanguera
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 64 fois, 39 msg
Par défaut 12/12/2012, 22:32

Amulette, je vais devenir ton "fan"! J'ai lu toute la discussion avec beaucoup d'intérêt, et franchement, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis.

Avec mon fils, j'essaie d'expliquer le plus que possible, ceci dit, ce n'est pas toujours possible, bien sûr, et je ne suis pas parfaite, non plus... Mais quand il fait une crise, je suis à ses côtés dans la plupart de temps, car je sais qu'il n'y peut rien pour les crises, ça fait partie de son dévéloppement tout simplement, comme chez TOUS les enfants de son âge dans le monde entier , alors le punir pour ça, c'est comme punir un epileptique pour avoir faite une crise... la punition ici ne sert à rien, c'est mon opinion. Ce que je fais, c'est juste d'être assez prêt de lui, lui offrant mes bras, s'ils les veut, tout en lui parlant, doux et calme... ça dure quelques minutes et il vient dans mes bras, même s'il voulait me taper avant. Parfois je le prends dans mes bras un peu à la force, mais je sais qu'il va être content après. Bon, parfois je lui dis tout simplement que je suis pas loin de lui mais très occupée, alors qu'il vienne me chercher quand il sera plus calme. Là, j'ai droit à un grand bisous. Parfois la crise est juste parce que j'ai dit "non" à qqch (des fois, c'est un non assez stricte) et parfois il a droit à s'assoir dans la "chaise blanche", donc le fameux "time-out", tout dépendant de la situation et de ce que je suis en train de faire, p.ex. cuisiner vite vite. Je dois dire que ce mélange marche bien avec mon enfant, et à 2,5 ans, il est assez bien dans sa peau. Il connait les limites, il connait les différents sentiments, il sait les conséquences naturelles de ses faits...

Ceci dit, à la garderie, je n'ai simplement pas assez de temps pour rester toujours "zen", donc avec certains enfants j'applique le "time-out" si je sais que j'ai déjà expliqué à un tel garçon qu'on est doux avec son ami et ne lui fait pas mal, et s'il continue de lui faire mal, donc là, c'est du "time-out". Heureusement, je n'ai jamais eu droit aux grosses crises de "mes" enfants , le seul à les faire, c'était mon fils.

En ce qui concerne le livre, ce n'est pas la première fois que j'en entend parler, donc je vais le demander en cadeau pour Noël. D'ailleurs, j'essaie d'appliquer le plus et le mieux que possible les 20 alternatives à la punition d'Aletha Solter AVANT de donner du "time-out".
http://www.awareparenting.com/vingtalternatives.pdf

Pour les récompense, je ne les donne pas... sauf pour faire pipi et caca dans la toilette, hahaha, là, l'enfant reçoit un tout mini coeur sucré...

Bonne soirée,
PaniTanguera

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié PaniTanguera pour ce message: