Discussion: Éduquer sans punir?
Afficher un message
non lus
  (#56)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 13/12/2012, 14:20

Evia:
Moi aussi je pense que d'expliquer pendant une crise n'est pas souhaitable... Et si tu relis bien mes commentaires, tu t'en rendras compte, je n'ai JAMAIS dit le contraire.

La nuance est que j'explique AVANT une crise... Et pas en long et en large. Une explication adaptée à l'âge de l'enfant, toute simple.

Pour l'exemple que tu donnes:
Non, tu ne peux pas avoir de biscuit tout de suite parce que nous allons manger maintenant.

C'est ce que je répondrais aussi, tout simplement. Je ne vois pas l'utilité de dire que cela coupera sa faim ou peu importe ce qu'on peut trouver d'autre.

En lui disant que c'est l'heure du repas, tu donnes une explication valable à ton refus de lui donner un biscuit. Donc, tu diminues les risques de crise et de négociation.

En grandissant, l'enfant s'auto-disciplinera et nous n'aurons pas toujours à lui dire NON, car il comprendra par lui-même qu'un biscuit avant un repas, cela coupe l'appétit...

Par ailleurs, TOUS les enfants sont susceptibles de faire des crises.

Mais je dois être une extra-terrestre, je garde mon calme devant une crise d'enfant!

Ho là là! Une mère qui garde son calme devant un enfant qui fait une crise! Que c'est ça!!!!

Je ne dois pas être normale...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message: