Afficher un message
non lus
  (#14)
Fred Y.
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7
Remercié: 13 fois, 5 msg
Inscription: décembre 2011
Par défaut 15/12/2012, 14:36

Une bonne façon d'approcher les parents à ce sujet serait en leur posant des questions sur comment va l'enfant à la maison, ce qu'il est capable de faire, comment ils s'y prennent avec lui et ce qui fonctionne / ce qu'ils ont essayé. Fais-leur part de tes observations objectives, sur des situations concrètes et tangibles.

Concentre toi à leur poser des questions sur des SOLUTIONS possibles plutôt que sur les problèmes. Et bien sûr, en même temps que de leur poser des questions là-dessus, partage toi aussi avec eux les progrès qu'il fait et les façons de faire qui fonctionnent.

Je te garantie que les parents sont bien conscients des difficultés qu'éprouve leur enfant. Et le fait qu'ils reçoivent déjà des services en orthophonie, c'est déjà un ÉNORME pas d'accompli, car souvent l'étape la plus difficile pour un parent est d'ACCEPTER la situation. En abordant le sujet avec eux sous l'angle d'une recherche de solutions et de collaboration maison - garderie (et orthophoniste, dans ce cas-ci), ils seront beaucoup plus ouverts à discuter des difficultés sous-jacentes.
   
Réponse avec citation